Rechercher

Insomie et Ayurvéda

Mis à jour : 25 févr. 2019

Il existe plusieurs type d'insomies. L'ayurvéda les qualifie en fonction des doshas Vata, Pitta et Kapha. Mais c'est lorsqu'elles sont chroniques qu'elles nuisent à la santé et il est nécessaire d'intervenir. Elles sont alors considérées comme un trouble du système nerveux, un symptôme Vata. Avec un régime et une hygiène de vie approprié, on améliore rapidement son sommeil.


Les personnes de type Kapha ont rarement des insomnies, au contraire elles ont tendance à trop dormir et leurs insomnies sont sporadiques. Les types Pitta ont des nuits agitées avec des rêves troublants, mais (re)trouvent le sommeil assez facilement, à condition de maintenir une température externe et interne fraîche (régime anti-Pitta). Les types Vata en revanche, ont un sommeil si léger que souvent il s'envole. Faire le Dosha Test.


Mais que vous soyez Kapha, Pitta ou Vata, si vous souffrez d'insomnie chronique, vous avez un déséquilibre Vata (air, froid). Pour soulager vos insomnies, l'ayurvéda recommande donc de suivre un régime anti-Vata en vous nourissant de plats chauds, avec des céréales complètes, des légumes racines et des noix.


En application externe, l'huile chaude de sésame vous fera le plus grand bien. Il est recommandé de s'auto-masser tous les jours 20 minutes avant de prendre une douche bien chaude. Mais si vous n'avez pas le temps, vous pouvez vous masser les pieds et le front seulement, et sauter dans la douche ! Mais alors bookez un massage mensuel avec un thérapeute qui vous plaît.


Et le remède miracle, celui de votre grand-mère indienne, est de boire un lait chaud avant de vous coucher. Environ une heure avant de dormir, faites-vous un verre de lait chaud que vous agrémenterez de noix de muscade pour ses vertus thérapeutiques. Á partir de là, évitez les stimulations inutiles. Lisez un livre ou écoutez de la musique douce, ou encore une émission de radio, mais pas de TV ni facebook !


Pour aller plus loin et si cela vous plaît, l'Ayurvéda recommande de pratiquer des exercices de respiration (nadi shodhana) et la méditation avant de dormir. Cela vous permet d'entrer dans un plan énergétique doux et agréable, où vous passerez aussi la nuit.

Douce nuit !! Namasté

#ayurvéda #sommeil #insomnie #vata #naturel #plantes

Ayurvéda & Acupression

Soins et Bilans ayurvédiques

LUCIE JOÃO 

0695454730 - lucie.joao.ayurveda@gmail.com

Espace Lantegia 

5 chemin de Lantegia - 64122 Urrugne

A 20min de Biarritz et 25min de Bayonne.

  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône