Rechercher

L'Ayurvéda en famille

Mis à jour : janv. 21

Parce que nous sommes tous des individus avec des besoins spécifiques selon nos constitutions et nos déséquilibres, il peut paraître un peu challengeant d'appliquer l'Ayurvéda dans son quotidien en famille. Alors je voudrais vous rassurer et vous donner quelques astuces.


On parle beaucoup des doshas Vata, Pitta, Kapha mais l'Ayurvéda nous enseigne d'abord que nous sommes des êtres vivants, naturels, reliés à notre environnement et aux cycles du temps. C'est aussi l'idée de la non-dualité, on est à la fois tous différents et tous identiques. Alors voici les conseils de l'ayurvéda au quotidien pour tous les êtres humains en bonne santé.


- Boire de l'eau chaude

Nous sommes essentiellement constitués d'eau et c'est elle qui maintient nos tissus fonctionnels, de la peau jusqu'aux os. Il est recommandé de boire de l'eau de la meilleure qualité possible et de la boire toujours chaude ou tiède. L'eau froide est l'ennemi de notre digestion.

=> Commencer la journée sainement avec un grand verre d'eau chaude au réveil


- S'hydrater avec de l'huile

Pour maintenir l'hydratation des tissus, on utilise beaucoup en ayurvéda les massages à l'huile. L'huile a de nombreuses vertus dont celle de protéger le microbiome cutané. Elle nous protège de la pollution, du vent et nous laisse une grande sensation de confort. En plus d'une belle peau !

=> Appliquer tous les jours de l'huile d'olive chaude sur son corps et son visage, puis rincer.


- Eviter la chimie

Sur notre corps comme dans notre assiette, les produits chimiques ont un impact énorme sur notre santé et particulièrement nos hormones. Essayons de manger le plus naturel possible, mais aussi rappelons que tout ce que nous ingérons doit être digéré, que ce soit par la bouche ou par la peau.

=> Choisir des produits à base de plantes uniquement, en cosmétique aussi.


- Absorber et éliminer

Une des principales sources de déséquilibre puis de maladie est la constipation, puisqu'elle est le stockage de déchets à l'intérieur du corps. Une élimination trop fréquente, elle, est un risque de malabsorption des nutriments et de carences. Alors il est important de veiller à ce que les enfants éliminent une à deux fois par jour.

=> En cas de constipation, ajouter une cuillère d'huile dans l'eau du matin.


- Transformer les aliments

Pour faciliter une juste absorption des nutriments et la bonne transformation des aliments en énergie, l'Ayurvéda recommande l'utilisation des épices. Celles qui sont adaptées à tous les profils sont le cumin, la coriandre, la cardamone et le fenouil par exemple. Les herbes fraîches ciselées sur les plats sont aussi de délicieuses alliées à une bonne digestion.

=> Boire une petite tasse de tisane CCF (graine de coriandre-cumin-fenoul) après les repas.


- Se retrouver à table

Selon l'Ayurvéda, le repas principal devrait être celui du midi, et deux repas par jour sont suffisants afin que notre système ait le temps de transformer nos aliments en énergie et en déchet, puis de s"auto-nettoyer. Alors on évite les collations, et surtout les dîners trop lourds et trop tardifs qui empêchent le corps de se régénérer pendant la nuit.

=> On peut aussi se réunir à table autour d'un jeu et d'une tisane.


- Harmoniser le rythme

Tous les êtres vivants répondent à des rythmes définis par la nature. Plus le rythme est régulier, plus la musique est agréable, plus le rythme est régulier et doux, plus notre mental se détend. Alors il est très utile pour combattre le stress ambiant de définir une routine et des rituels, des heures de coucher, de lever, de repas, de sport, de silence. C'est aussi très rassurant pour les enfants de savoir ce qui va se passer et que cela va se passer régulièrement.

=> Afficher un planning et veiller à son harmonie, par l'équilibre, la régularité et les blancs.


- S'endormir au calme

Si on se couche tous les jours à la même heure, notre corps s'habitue et déclenche le mode sommeil à cette heure-là tous jours. A condition que notre production de mélatonine, hormone du sommeil et des rythmes, ne soit pas perturbée. Ce qui la perturbe, ce sont tous les perturbateurs endocriniens, et surtout la lumière bleue qu'il faut éviter deux heures avant de se coucher.

=> Remplacer tv et smartphones par des jeux de cartes, des discussions, des livres et des câlins.


- Se relier à la Nature

Un élément important de notre connexion à soi et à notre famille est la connexion à la nature. Partager ensemble l'émerveillement, l'air pur, le silence. Encourager chez les enfants la découverte des couleurs, des odeurs, des textures et former leur perception et leur discernement. Nourrir nos sens d'harmonie et de paix.

=> Promenons-nous dans les bois, avec joie et régularité.



Ce sont des conseils tous simples, mais c'est d'abord ça l'Ayurvéda : le retour au naturel, à ce que nous savons déjà mais que nous avons oublié d'appliquer. Une fois que nous sommes revenus à cet état naturel et harmonieux de nos rythmes de vies et de nos envies, alors on peut aller plus loin et plonger dans les besoins spécifiques par doshas.

La santé optimale n'est pas l'absence de maladie, mais l'expression dynamique de la vie. - Sri Sri Ravi Shankar

Namastê

Ayurvéda & Acupression

Soins et Bilans ayurvédiques

LUCIE JOÃO 

0695454730 - lucie.joao.ayurveda@gmail.com

Espace Lantegia 

5 chemin de Lantegia - 64122 Urrugne

A 20min de Biarritz et 25min de Bayonne.

  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône