Rechercher

La beauté en Ayurvéda

Mis à jour : févr. 10

L'Ayurvéda décrit la beauté comme un résultat de la bonne santé. Cela nous paraît évident mais nos critères sont biaisés car nous pensons à l'athlète, le mannequin, l'influenceuse et nous calquons notre grille d'évaluation sur celle d'instagram. Ce que l'Ayurvéda nous dit est plus complexe : c'est dans l'expression de notre santé optimale que réside notre beauté, et notre santé optimale est totalement individuelle puisqu'elle est l'équilibre de notre constitution totalement individuelle, celle qui nous distingue d'un autre être humain.


Par exemple pour le poids, on estime que la bonne mesure de graisse dans le corps est deux anjali (contenance des mains jointes de la personne). C'est ce qui assure la juste lubrification et alimentation des os. Mais le poids des os lui diffère énormément entre une personne de type Vata et une personne de type Kapha. Le poids des muscles doit représenter un tiers de notre poids mais on en revient à la question des os : le poids de qui ? (Avez-vous remarqué que les médecins ayurvédiques sont souvent un peu jouflus ?) Je pense que le poids idéal est le poids avec lequel on a le plus d'énergie. Si vous êtes en forme, plein d'énergie, vif au réveil, fatigué sereinement le soir; alors vous êtes au bon poids et vous êtes certainement très beau !


La science moderne montre aussi que le corps de l'homme est naturellement attiré par la femme que son instinct identifie comme fertile. L'Ayurvéda identifie comme fertile la femme en excellente santé. La boucle est bouclée et sans sophisme cela semble démontrer que la beauté est naturellement définie par la pleine santé.



Alors venons-en aux "recettes de beauté ayurvédiques". Bien-sûr, on est toutes attirées par les poudres, les huiles, les senteurs exotiques et le glow dans les cheveux... mais ce n'est pas dans un flacon Taaj qu'on le trouve (désolée). En fait, on le trouve au marché ! Chez Jean, le producteur du coin ! Et chez Christopher, le prof de yoga du coin ! Clairement, on le trouve dans nos quatre sources de prana : nutrition, sommeil, respiration et silence. C'est le prana qui nous donne le glow au réveil !


Bon ! Ce serait dérangeant d'éviter la question des produits de beauté. Alors deux choses :

- Est-ce que ça nous embelli immédiatement puis s'efface ? Si oui, ça ne nous aide pas du tout.

- Est-ce que ça nous embelli sur le long terme ? Si oui, cela signifie que cela nous nourrit et c'est donc une source de prana.


Clairement, l'application des huiles sur la peau et les cheveux nous embellissent immédiatement mais surtout elles nourrissent profondément nos tissus et maintiennent notre niveau de santé. En revanche, l'application de produits chimiques de type 8hours cream et autres tragédies contribuent à l'épuisement de nos ressources. On gagne du glow extérieur pendant 8 heures et on perd du glow intérieur par empoisonnement. L'Ayurvéda enseigne que tout ce qui est appliqué sur la peau doit être comestible puisqu'il pénètre le corps et doit donc être digéré.


Je pense que vous avez compris l'idée donc je voudrais élargir la conversation à la question du Bien et du Beau. J'aurais du intituler cet article l'esthétique parce que je crois que la beauté s'exprime en dehors des formes. Je crois plutôt que la beauté est la forme du bien, elle est la manifestation du bien, son moyen d'expression. Qu'en pensez-vous ?


Je vous encourage à y réfléchir, à contempler cette manifestation autour de vous et à en faire l'expérience en vous. J'en profite pour remercier l'inspirateur de la question, lui-même une expression aboutie du sujet, mon ami et collègue praticien en Ayurvéda, expert de l'entraînement et de la santé fonctionnelle : Paul James.


Namastê

308 vues

Ayurvéda & Acupression

Soins et Bilans ayurvédiques

LUCIE JOÃO 

0695454730 - lucie.joao.ayurveda@gmail.com

Espace Lantegia 

5 chemin de Lantegia - 64122 Urrugne

A 20min de Biarritz et 25min de Bayonne.

  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône