Rechercher

La fertilité de Pitta

Mis à jour : 4 févr. 2019

Quand on est Pitta, on a la chance d'avoir un corps assez coopératif: on digère bien, on a un poids moyen, on n'est pas souvent malade, ... et on a un terrain assez favorable à la grossesse ! Pourtant, quelquefois ça prend plus de temps ou plus d'efforts que prévu.

Pas de panique ! Je sais que PITTA aime tout contrôler mais là c'est l'Univers qui décide et nous on lui donne un coup de pouce en créant les conditions idéales en 3 étapes.

1/ Évalue tes doshas

Selon l'Ayurvéda, ton corps est un savant assemblage dynamique des 5 éléments (eau, terre, feu, air, espace). Si ta constitution est Pitta (FEU+eau), tu vas tendre vers un composition brillante mais aussi brûlante (excès de Pitta). Pour être sûre que les conseils de cet article sont pour toi, fais d'abord le Dosha Test et/ou lis Qui est la femme Pitta ?.


2/ Contenir le feu

PITTA est faite de feu plus que des autres éléments. Lorsque le feu est équilibré, il illumine, maintient une température agréable et transforme les aliments en énergie. En excès, il se propage et consume tout sur son passage: toi, ton corps et ton entourage. Les symptômes d'un excès de Pitta sont l'intolérance à la chaleur, les sensation de brûlure, la colère, le jugement, la radicalité. En terme de fertilité, un excès de Pitta surchauffe le système et consume les tissus reproducteurs, empêchant la vie de se développer.

On va donc tout simplement inverser le mouvement et ralentir le feu (sans l'éteindre). Et ton feu intérieur fonctionne exactement comme un feu extérieur, si tu souffles dessus ou que tu lui donne de l'huile, il augmente. Si tu le confines, lui donne de l'eau ou de la terre, il diminue. Donc parmi nos 5 éléments, on va réduire le feu, l'air et l'espace (le mouvement) puis augmenter l'eau et la terre (le froid). Une des règles de bases de l'Ayurvéda est "les semblables s'augmentent et les opposés se soignent".

Pour réduire le feu, l'air et l'espace, on évite le soleil, les déplacements, les médias, l'agitation, le sport cardio, la compétition, les épices, les piments, la viande, le poisson, l'alcool, l'huile (privilégier coco ou tournesol), le sel. 

Pour augmenter l'eau et la terre, on mange du riz basmati ou complet, du blé complet, de l'avoine, des légumes verts, des melons, des jus, des pommes de terres, des légumes racines, des amandes, des produits laitiers (de vaches heureuses). Voir le régime anti-Pitta. Puis on recherche la stabilité et la fraîcheur avec la natation, le qi-gong, et aussi le confort de la maison.


3/ Optimiser la materia prima

La vie se crée par l'eau. Le milieu idéal pour la rencontre des semences est humide. Nos substances reproductrices sont elles mêmes liquides. Alors pour favoriser la conception, on doit augmenter l'eau dans notre corps. 

Par chance, le régime de contenance du feu est extrêmement favorable à la sauvegarde de l'eau donc on suit simplement les conseils du haut. En complément, tu peux manger du gel d'aloès, 1 càc mélangé à du safran avant les repas. Et la plante idéale à prendre en complément est le shatavari.


Aussi, il existe une technique essentielle dans l'Ayurveda pour optimiser la qualité de nos semences: les préserver. Les Vedas nous expliquent que nos liquides reproducteurs (mâles et femelles) sont plus efficaces lorsqu'ils sont condensés, alors on doit les retenir à l'intérieur pour augmenter leur pouvoir. C'est à dire, faire l'amour au moment opportun, et seulement au moment opportun. Une sur-utilisation dilue le potentiel reproducteur, alors que la retenue (mais pas la frustration) la concentre. L'idéal étant d'observer son cycle, de se donner de la tendresse en dehors des périodes fécondes et des orgasmes pendant l'ovulation.


Namasté


#maternité #grossesse #fertilité #pitta #naturel #alimentation #nutrition #plante #yoga

135 vues

Ayurvéda & Acupression

Soins et Bilans ayurvédiques

LUCIE JOÃO 

0695454730 - lucie.joao.relaxation@gmail.com

Espace Lantegia 

5 chemin de Lantegia - 64122 Urrugne

A 20min de Biarritz et 25min de Bayonne.

  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône