Rechercher

Renata França vs. Udvartana

J'ai testé le très à la mode drainage de la méthode Renata França et j'ai adoré ! "Qu'est-ce que ça a à voir avec l'Ayurvéda" me direz-vous ? - Tout ! L'ayurvéda c'est une science du vivant qui nous encourage à faire des expériences et à en tirer une meilleure connaissance de nous pour vivre longtemps et s'épanouir. Ce n'est pas un catalogue de techniques indiennes mais une invitation à l'exploration. Alors comme je suis ravie de cette expérience, voici mon analyse à travers le prisme de ma spécialité : l'ayurvéda !


Bon, d'abord je dois vous dire que, quand même, la première chose qui m'est venue en tête lors du premier massage Renata França que j'ai reçu, c'est la similitude avec le massage ayurvédique Udvartana. Tous deux sont des massages très dynamiques, avec des mouvements depuis les extrémités vers le cœur qui stimulent énormément la circulation. Non seulement les techniques sont très proches, mais aussi les effets bien-sûrs ! La principale différence est que le Renata França utilise de l'huile et l'Udvartana de la poudre. Le classique indien est donc plus sec et un effet gommant. Le brésilien glisse en profondeur dans la structure du corps et hydrate la peau. Une autre nuance, très importante, est que selon les compétences du praticien, l'udvartana activera ou pas les points marma pour faciliter l'élimination, le Renata França le fait sans le savoir en stimulant les ganglions lymphatiques.


Alors à quoi ça sert ? Déjà, c'est très agréable ! Enfin, pour moi c'était très agréable mais j'imagine qu'avec d'autres praticiens sur d'autres corps, ça peut l'être beaucoup moins (tout comme l'udvartana d'ailleurs). En effet, un des objectifs de cette technique est de défaire la cellulite et il paraît que c'est assez douloureux. Je n'ai pas fait l'expérience des deux aspects les plus visibles et attirants de ce drainage - qui sont l'élimination de la cellulite et de la rétention d'eau - mais je sais grâce à mes sensations que cela fonctionne très bien. Je n'en ai pas fait l'expérience parce que mon corps, bien que j'ai des formes généreuses, n'accumule pas la graisse et l'eau sous cette forme. En revanche, ce dont j'ai fait une expérience incroyable, c'est la revitalisation de mon corps et de mon énergie ! Ce que j'ai adoré dans ces séances, c'est la sensation que toutes mes cellules étaient réveillées une à une, qu'elle se mettait en mouvement, puis qu'elle dansaient en harmonie. Pour moi, c'est vraiment la vitalité, la dynamique, le boost qui m'a fait du bien. J'avais l'impression dès la première séance que mon corps était remis en activation optimale. L'effet principal de ce massage est donc revigorant.


Vous l'avez compris, en termes ayurvédiques c'est un massage anti-kapha par excellence ! La fonction de Kapha dans le corps est la construction, c'est un dosha qui est lourd et lent, il se manifeste souvent par des problèmes de circulation et des accumulation de tissus. L'Udvartana est le massage ayurvédique traditionnel anti-kapha ; je pense pouvoir dire que le Renata França est le massage brésilien à la mode ultra-efficace pour éliminer kapha. Alors attention ! C'est un massage stimulant, qu'on évitera donc si on est déjà agité ou qu'on a des troubles cardiaques ! Je pense qu'il est plus indiqué aux personnes Vata que l'Udvartana puisqu'il n'est pas asséchant mais, tout de même, si vous êtes déjà agité et anxieux, préférez la douceur de l'abhyanga.


A cela je dois ajouter, parce que c'est la question que vous m'avez le plus posé qu'en j'en ai parlé sur instagram : Est-ce que les effets sont durables ? Et bien, mesdames-messieurs, ça dépend de vous ! Clairement, le drainage Renata França, comme le massage ayurvédique Udvartana sont des petits trésors de vitalité qui mettent en route les fonctions endormies du corps et promeuvent la circulation pour faciliter la détox. Mais si vous recevez un soin et que vous repartez sur la canapé regarder Netflix avec votre paquet de Pépito, l'effet ne durera que 30min. En revanche, si vous accompagnez ces traitements d'une stimulation de votre feu digestif et que vous profitez de cette énergie renouvelée pour vous mettre en mouvement, alors là vous aurez tout gagner !!


J'ai fait cette cure de 5 drainages Renata França avec Cécile de soleil des sens à Biarritz.

J'aime recevoir les udvartanas de Manon Incerti dans les Landes.


Namastê Salam

85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout