Sukha
"The learning of Ayurvéda is the liberation of the intellect.”
Ram D. Manohar
Le mot sukha, que l'on peut traduire par bonheur ou félicité, signifie littéralement "avec de l'espace".
Le mot dukha, que l'on traduit généralement par souffrance, signifie littéralement "sans espace".
Lorsqu'on a une émotion positive, lorsqu'on tombe amoureux par exemple, il y a une expansion. Une expansion depuis le cœur vers l'extérieur, une expansion physique et mentale. Cette sensation d'espace est ce qu'exprime sukha, et c'est ce que nous recherchons tous.
Dukha, c'est la contraction qui s'opère lorsque nous avons une émotion négative, une peur, une frustration, de la colère. Nous sentons alors notre corps se serrer, se rigidifier. Ce mouvement de rejet est aussi le même dans le vomissement par exemple : la contraction rejette les choses, l'expansion les reçoit.
Si l'on revient dans le Sankhya, on reconnait que sukha qui est espace est proche de Purusha, l'Un. Et c'est dans l'espace créé entre Purusha et Prakrti qu'émerge l'univers, de la conscience vers la matière. Sukha, c'est aussi remonter de la matière vers la conscience - le chemin de la libération (moksha).
On a parfois l'impression de subir sukha ou dukha mais les Védas nous enseignent non seulement que nous pouvons et devons les réguler, mais ils nous disent aussi comment ! Et puisque le maître mot est l'espace, c'est d'abord la respiration et le silence que l'on peut explorer.
1/ Pranayama, la maîtrise du souffle
2/ Méditation, la pratique du silence
3/ Connaissance de Soi, l'ultime thérapie
L'Astanga Hrdayam 1:26 nous dit :
Les meilleurs remèdes pour les déséquilibres du mental sont
le discernement, la patience et la connaissance de Soi.