"Il n'y avait pas de vie
Il n'y avait pas de mort
Aucun signe de jour ou de nuit"
Nasadiya sukta, Rigveda
Le prochain stade de l'expansion après Ahamkara est les mahagunas : Sattva, Rajas et Tamas.
Ils sont liés à ce sens de l'individualité et ils sont universels.
Guna signifie qualité, attribut. Sattva, Rajas et Tamas sont les mahagunas : les grands attributs.
Selon Robert Svoboda :
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Sattva : L'abilité de percevoir distinctement - Je comme sujet - Moi
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Rajas : Je comme action - Entre moi et toi
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Tamas : Je comme objet - Toi
Selon Vasant Lad :
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Sattva : L'essence pure de la lumière, l'action juste, le but spirituel - Observateur
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Rajas : Le principe de mouvement, le changement, l'excitation - Observation
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Tamas : L'inertie, l'obscurité, la confusion - Observé
Rajas et Tamas sont les doshas de Sattva, ce qui le perturbe.
Par l'action de Rajas, naît de Sattva l'univers organique : le monde sensoriel, les sens.
Par l'action de Rajas, naît de Tamas l'univers inorganique : les objets de perception sensorielle, les tanmatras.
Les tanmatras, les éléments subtils sont : le son, le toucher, la forme, le goût et l'odeur.
Les mahabhutani, les éléments plus denses sont : l'espace, l'air, le feu, l'eau et la terre.
Les cinq éléments sont engendrés par Tamas mais ils possèdent les trois gunas.
L'Ayurvéda regroupe ces cinq éléments en trois principes fonctionnels, les doshas : vata, pitta et kapha