Rechercher

Gestion de la douleur et Ayurvéda

De la crise des opioïdes aux USA à la surconsommation de codéine en France, la controverse sur les anti-douleurs nous amène à réfléchir à d'autres solutions. En Ayurvéda nous disposons d'outils efficaces, mais avant tout nous considérons que la douleur est un signal de notre corps qui doit être identifié et pris en charge.

L'écoute de son corps est LA méthode ayurvédique. C'est sûr, c'est moins exotique que le lait d'or et l'huile de sésame. Mais, entre vous et moi, l'Ayurvéda n'a pas vocation à être exotique, bien au contraire ! Le message authentique de cette médecine traditionnelle est celui de tous les grands sages à travers les siècles : connais-toi toi-même. Et cela passe par l'observation de notre corps.


Bien sûr, il existe des douleurs insupportables et nous ne devons pas hésiter à les soulager. Mais cela n'est pas suffisant. Une médecine durable veut comprendre la douleur et identifier sa source afin de la traiter complètement. Si notre corps nous signale un mal-fonctionnement, nous voulons le réparer. Si nous nous contentons d'arrêter l'alarme, l'incendie va se propager.


Nous avons appris que "certaines douleurs font partie de la vie" et que nous devons faire avec. Alors on intègre dans notre alimentation de base paracétamol, spasfon et autres antalgiques. Un pour la migraine, un pour les douleurs menstruelles, un pour les courbatures, un pour les remontées gastriques, un pour dormir, un pour se réveiller, un pour la constipation, un pour la gueule de bois,... A la fin du mois, on a mangé plus de comprimés que de fruits, mais ce sont deux carreaux de chocolat qui nous font culpabiliser !


Alors non, aucune douleur n'est "normale". Toutes les douleurs, même et surtout les menstruelles, sont des messages plus ou moins codés de votre système nerveux. Elles indiquent toujours un déséquilibre et elle vous demandent de l'attention. Donc oui, dans un premier temps vous pouvez la soulager mais ensuite il est nécessaire de la prendre en charge.


Pour la soulager, il existe de nombreuses méthodes douces très efficaces. Il est possible que vous répondiez mieux à l'une qu'à l'autre et qu'il soit utile d'en essayer plusieurs avant de trouver celle qui vous convient, mais il est certain que vous allez trouver.

L'Ayurvéda utilise principalement les soins marma et les pranayamas pour atteindre le système nerveux, et aussi dans de nombreux cas les massages, les saunas, les asanas. Souvent, ce dont vous avez envie est ce dont vous avez besoin. Si la pensée de l'huile chaude qui coule sur votre front vous plonge dans un bonheur profond, bookez immédiatement un shirodhara !


Ensuite, pour traiter la douleur, pour identifier sa source, pour comprendre son message; écoutez-la ! Quand se déclare-t-elle ? Qu'avez-vous mangé ? Comment avez-vous dormi ? Quel mouvement avez-vous pratiqué ? Fait-il chaud ou froid ? Humide ou sec ?

Il est probable qu'en tendant une oreille douce et attentive vous trouviez des réponses à ces questions et des pistes d'amélioration. Et si ce n'est pas suffisant, consultez un praticien compétent qui travaille avec ses oreilles, ses mains, ses yeux et son cœur, plutôt qu'avec son carnet d'ordonnance.

Car les yeux fermés, les aiguilles se transforment en pétales - Oxmo Puccino

Le traitement de la douleur est un lourd dossier à l'OMS. La crise, entre opioïdes et codéine, est mondiale et la solution ne viendra pas de l'industrie pharmaceutique. En revanche, les méthodes douces apportent d'excellents outils pour soulager la douleur durablement sans créer d'autres déséquilibres. Et les médecines traditionnelles vous encouragent à identifier la source de vos maux pour les guérir.


Notre corps est un temple, et lorsqu'il chante ce sont des prières.


Namastê

Ayurvéda & Acupression

Soins et Bilans ayurvédiques

LUCIE JOÃO 

0695454730 - lucie.joao.relaxation@gmail.com

Espace Lantegia 

5 chemin de Lantegia - 64122 Urrugne

A 20min de Biarritz et 25min de Bayonne.

  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône