Musculation & Ayurvéda : pour qui ?
- il y a 3 jours
- 3 min de lecture
On croirait que j'ai attendu que la musculation ne soit plus trendy pour en parler... Et c'est un peu ça. Mais en réalité, j'en ai quand même beaucoup parlé sur mon Instagram et j'avoue avoir négligé le blog ces derniers mois. Alors voici, le tant attendu article sur la musculation pour les gym girls ayurvédiques, mais surtout pour celleux qui ne savent pas encore à quel point ça peut leur faire du bien, au corps et au moral !
Le Charaka Samhita, notre livre fondamental dont le premier manuscrit retrouvé a environ deux milles ans, nous dit qu'une personne qui a un tissu musculaire sain est une personne qui manifeste "la tolérance, la retenue, l'absence d'avidité, la richesse, la connaissance, le bonheur, la simplicité, la santé, la force et la longévité" (Ca, Vi 8:105). C'est pas mal hein ? Est-ce que vous vous attendiez à ça ? Et surtout est-ce que vous avez remarqué ça ?

Souvent les gens ont peur d'aller à la salle de sport parce qu'elles s'attendent à subir des regards inquisiteurs. Mais en réalité, les personnes qui s'entraînent ont du respect pour les autres personnes qui s'entraînent. Ce n'est pas une question de résultat, on apprécie et encourage le processus. Et comme tout le monde y développe son tissu musculaire, on y tend vers "la tolérance, la retenue, etc". Et surtout, comme chacun est en occupé à penser à son propre entraînement et à écouter sa propre musique, personne ne fait attention à vous en fait !
Donc point 1 : ça rend gentil, point 2 : la salle de gym est un lieu safe.
Mais est-ce que la muscu est adaptée pour tout les doshas ?
Gardez en tête la règle thérapeutique de base de l'ayurvéda : les semblables s'augmentent et les opposés s'équilibrent. Si vous ne la connaissez pas bien, regardez la vidéo d'introduction à mes cours.
Vata
Absolument ! C'est un oui absolu entre Vata et la musculation. Pourquoi ? Parce que Vata est comme le vent, léger, mobile et irrégulier ; et la musculation est une activité stable, régulière et avec des poids : COMBO GAGNANT !! Donc déjà, c'est une manière de bouger qui n'aggrave pas vata, et au contraire l'équilibre. Mais en plus, un corps musclé est stable et il vient contrer la fragilité et l'agitation de Vata. L'ayurvéda nous enseigne qu'une personne musclée a non seulement moins de risque de se blesser/casser/fracturer, mais aussi moins d'anxiété et plus de courage. Elle a littéralement plus de force.
Pitta
Bon, là ça se corse un peu. Parce que Pitta c'est un dosha qui est augmenté par la compétition et surtout la compétition avec soi-même. Alors un sport où on peut absolument tout mesurer et tout contrôler : les poids, les séries, les rep, les tours en centimètres, etc. ; ben c'est risqué ! Pour un Pitta équilibré, c'est très satisfaisant, mais il faudrait l'empêcher de tout mesurer, pour lui éviter de tomber dans l'obsession et la frustration. Alors évidemment, comme on aime ce qui nous ressemble, ce sont généralement les Pitta qui peuplent les salles de sport ! Mais c'est plus indiqué pour les deux autres doshas.
Kapha
Kapha, c'est le dosha de la construction alors c'est LE dosha de la musculation ! C'est grâce à lui qu'on prend du muscle et c'est à cause de son absence qu'on a du mal à en construire. L'avantage pour les personnes qui ont beaucoup de Kapha, c'est qu'elles vont voir des résultats immédiatement avec la musculation. Au lieu d'augmenter les tissus adipeux, comme il aime faire dans la sédentarité et/ou le stress, Kapha augmente les muscles dès qu'on les active. Et cette augmentation du tissu musculaire est un booster d'agni, ça augmente la capacité à digérer et donc à éliminer.
En ayurvéda, on prend très soin de la construction des tissus corporels, car la santé et le bonheur sont un équilibre dynamique. Notre corps est en perpétuelle reconstruction et selon notre hygiène de vie ou nos conditions de vie, il va manifester des réalités différentes. Vous voyez la différence entre vous après deux insomnies et vous en vacances ?

Physiquement, moralement, énergétiquement vous ne manifestez pas la même chose. Qui vous êtes, le soi, est immuable, mais ce que votre corps et votre mental expriment est le résultat de nos expériences. Certaines ne dépendent pas de nous, certaines sont collectives et certaines peuvent être améliorées avec un peu de muscu !
La Paix sur vous.



Commentaires