Rechercher

Connais-toi toi-même

Mis à jour : 7 janv 2019

Les grands sages, philosophes, mystiques, prophètes, tous nous enjoignent à la connaissance de soi. Pourquoi ? Et comment ? Explorons les pistes ayurvédiques.


La portée de la connaissance de soi est infinie. Mais au niveau de notre corps et de notre mental, une simple observation nous apprend déjà énormément. En appliquant les filtres simplifiés de l'Ayurvéda, on obtient une vision claire. Et avec cette connaissance, on est capable d'ajuster nos comportements, nos émotions et tendre vers la meilleure version de nous-même.


Nous sommes tous constitués des mêmes éléments, mais selon différentes recettes ! Certains d'entre nous sont des soufflés, d'autres des woks, d'autres des crèmes. Et parmi les soufflés, il y en a au fromage, aux champignons, au chocolat, etc. Si je vous donne un plat à conserver, vous avez besoin de savoir ce qu'il est pour le maintenir dans ses meilleures conditions. Imaginez que je vous confie un précieux soufflé aux courgettes à servir plus tard, qu'est-ce que vous faites ? Très probablement, vous allez googler, apprendre, explorer et mettre en pratique. Nan ? => Ton corps est un précieux soufflé aux courgettes !


Oui, cela signifie qu'il va flétrir, refroidir puis sécher. Mais la connaissance adaptée te permet de le conserver dans sa meilleure forme, plus longtemps. Et c'est exactement ce que te propose l'Ayurvéda: la connaissance de ton corps (physique et mental), pour le maintenir dans sa meilleure forme, le plus longtemps possible.


Notre niveau d'énergie et la justesse de nos émotions dépendent de l'équilibre des ingrédients dans notre corps. En analysant nos symptômes physiques et mentaux à la lumière de l'Ayurvéda, on trouve facilement les clés de la santé comme "expression dynamique de la vie" (selon l'expression de Sri Sri Ravi Shankar).


Les ingrédients de ton corps sont les doshas Vata, Pitta et Kapha. Connaître ta constitution (proportions des ingrédients) est la première étape de la connaissance ayurvédique. Grâce à cette information, tu peux explorer les meilleures astuces de conservation. Si tu es une crème au chocolat par exemple, tu peux ajouter un petit peu de fleur de sel et devenir délicieux. Mais, si tu es un wok à la sauce soja, il ne faut surtout pas ajouter de sel, au risque de devenir immangeable !


Il existe de nombreuses astuces, très simples, que tu peux appliquer au quotidien ou quand tu en éprouves le besoin. L'Ayurvéda te propose essentiellement des conseils en nutrition et en phytothérapie. En supplément, la respiration, la méditation ou encore les postures de yoga font partie d'un mode de vie ayurvédique.


As-tu fait le Dosha Test ?


Namasté !


#ayurvéda #enfrançais #connaissancedesoi #dosha #constitution

Ayurvéda & Acupression

Soins et Bilans ayurvédiques

LUCIE JOÃO 

0695454730 - lucie.joao.relaxation@gmail.com

Espace Lantegia 

5 chemin de Lantegia - 64122 Urrugne

A 20min de Biarritz et 25min de Bayonne.

  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône