top of page
Rechercher

Symptothermie : contraception saine

Je connais un couple qui semble être le duo le plus fonctionnel de l'univers, ils s'aiment, ils le montrent, ils s'autosuffisent, ils se collent, ils se cajolent, ils se parlent, ils s'amusent, tout ça. Seulement, dans l'intimité d'une consultation, la femme de ce couple hétéro me dit que depuis qu'elle porte un stérilet en cuivre, ses règles sont hyperabondantes, qu'elle a des mycoses et des douleurs à la pénétration. Ce sont des symptômes clairs et classiques que le stérilet n'est pas adapté pour elle, mais comme elle ne veut plus de méthode de contraception chimique et que son compagnon ne veut pas mettre de préservatifs, elle fait avec ! C'est-à-dire, oui je reformule, que cette femme qui est éperduement amoureuse de cet homme qui est incroyablement à l'écoute de ses besoins, préfère souffrir à la pénétration plutôt que lui ait moins de sensations à cause du préservatif. Que faire ? Avant de juger, s'il vous plaît, observez-vous et reconnaissez toutes les souffrances que vous êtes capables de vous imposer par amour. Cette histoire fera sortir de ces gonds une personne qui ne connaît pas l'amour, nous autres allons plutôt chercher une solution pour que les deux aient du plaisir et qu'aucun ne souffre. Cette solution existe, et elle est même la seule méthode de contraception naturelle et efficace : la symptothermie.


En réalité, pour les personnes menstruées, la symptothermie est le meilleur allié de la gestion de la fertilité et de la contraception. Il n'existe pas de contraception complètement efficace et cette méthode naturelle montre des résultats au-dessus des méthodes chimiques et mécaniques. Contrairement aux idées reçues, elle fonctionne même pour les personnes qui ont des cycles irréguliers - à condition de bien s'observer évidemment. C'est là que le bât blesse : la symtpothermie demande de l'observation de soi - tout comme l'ayurvéda - et c'est pour cela que beaucoup de personnes et médecins choisissent les pilules et stérilets, pour éviter d'avoir à prendre soin de soi. Seulement, nous, qui sommes dans un cheminement ayurvédique et qui savons les bénéfices de l'observation de son corps pour notre santé physique et mentale, alors nous pouvons sauter à pieds joints dans la marre éclaboussante de rosée qu'est cette méthode de contraception naturelle, la symptothermie.


La symptothermie, c'est quoi ?


Déjà, soyons rassuré.es, ce n'est pas si compliqué que ça ! Certain.es vont me dire que c'est de la charge mentale et je vais leur répondre que connaître son corps est une richesse pour soi et pour ses relations, que le partenaire non-menstrué du couple - le cas échéant - doit être impliqué dans ce processus et qu'ensemble vous allez pouvoir observer les variations de désir, d'humeur, de chaleur, de texture, de douceur, de besoins, de colère, et de tous pleins de trucs qui deviendront beaucoup plus faciles à exprimer quand ils seront remarqués comme cycliques. Oui, nous sommes des êtres naturels vivants, donc cycliques, avec des saisons et des variations, c'est ce qui rend le printemps et l'automne magnifiques, et l'été et l'hiver aussi.


Donc, la symptothermie, c'est une méthode de régulation de la fertilité, que ce soit pour la contraception ou pour la grossesse, entièrement non-invasive, c'est-à-dire qu'elle consiste à l'observation du corps et des symptômes pour comprendre et connaître les périodes de fertilité chez une personne menstruée. Pour la contraception, la personne choisit de se protéger sur cette période de 6-7 jours par mois, par le préservatif ou l'abstinence ou l'imagination. Pour la grossesse, la personne choisit d'avoir des rapports sexuels à ce moment précis. Non cela n'enlève pas la spontanéïté de l'acte amoureux, au contraire, la planification de ces moments particuliers, dans un cas comme dans l'autre, peut devenir l'occasion de créer une ambiance différente, de stimuler par l'attente, de découvrir de nouvelles sensations, etc.


La symptothermie, comment faire ?


Alors c'est trés simple, on va observer deux choses : la glaire cervicale et la température corporelle. Les variations de ces deux éléments vont nous permettre de déterminer avec certitude les différentes périodes de notre cycle, dont la période ovulatoire pendant laquelle nous sommes fertiles. Il y quatre phase à connaître :


  1. La période de règle, qui se caractérise par l'écoulement du sang et qui peut déjà être fertile chez certaines personnes quand le cycle est très court, car la glaire maintient en vie les spermatozoïdes pendant 5 jours donc on évite les rapports non-protégés sur cette période. De plus, en ayurvéda, on ne recommande pas de pénétration pendant les règles car cela perturbe apana vayu.

  2. La phase pré-ovulatoire, qui se caractérise par l'absence de glaire cervicale et un col de l'utérus plutôt bas et fermé (au toucher, on sent qu'il est moins facile de pénétrer)

  3. La phase ovulatoire, qui est la fenêtre de fertilité, durant laquelle se manifeste la glaire cervicale plus ou moins épaisse, nous allons y revenir en détails

  4. La phase lutéale, post-ovulatoire, infertile, sans glaire, température corporelle augmentée.


Pendant la phase ovulatoire, le corps est en condition optimales pour accueillir les spermatozoïdes et créer la vie. Alors si cela n'est pas notre objectif, on veut éviter à tous prix le contact entre le sperme et le vagin ; on utilisera des préservatifs ou son imagination.


Comment reconnaître la fenêtre de fertilité ?

Le corps d'une personne menstruée sécrète une matière crémeuse ou liquide, banche, écrue ou translucide, qu'on appelle la glaire cervicale. Pendant la phase d'ovulation, période de fertilité, cette glaire a la texture d'un blanc d'oeuf cru : elle est translucide et étirable. Parfois elle est visible dans la culotte, ou on a la sensation d'être un peu humide et glissante quand on s'essuie au toilette. Attention, quand on va aux toilettes : on se lave !! C'est la seule manière d'avoir une hygiène intime acceptable, qu'on ait fait pipi ou plus, on se lave avant de s'essuyer - mais si on a besoin d'observer sa glaire, on essuie (pour diagnostic) puis on lave (pour hygiène). Donc pendant la période fertile, la glaire a la texture du bland d'oeuf, mais elle apparait quelques jours avant, dans une forme plus épaisse, comme pour nous mettre la puce à l'oreille et qu'on commence à se protéger.


Une fois la fenêtre de fertilité passée, la glaire s'assèche, il n'y a plus d'écoulement ; au toucher, la sensation redevient sèche et serrée. On est alors dans la deuxième phase de cycle où le rapport non protégé comporte toujours les risques de maladies sexuellement transmissibles mais plus de grossesse. Et dans cette période, on observe une montée claire et stable de la température corporelle. C'est ça le vrai signe que la phase d'ovulation est passée et qu'il n'y a plus de risque de grossesse : la température du corps augmente de 0,3 degrés environ et se maintient ainsi jusqu'aux prochaines règles, où la température redescend. Ouiii la phase lutéale est plutôt Pitta donc, la phase de règle Vata et la phase d'ovulation Kapha, ça vous parle n'est-ce pas ? Pour celleux qui suivent mes cours, c'est clair comme de l'eau de roche et du blanc d'oeuf !


Je reprends pour que ce soit translucide : à l'apparition de la glaire cervicale, il y a risque de grossesse ; après que la glaire se soit asséchée et que la température du corps ait augmenté, et qu'on ait observé ces deux éléments sur trois jours, alors la phase 2 du cycle, qui dure environ deux semaines, est activée et on peut accuiellir du sperme dans le vagin sans prendre le risque de tomber enceinte !


Est-ce que ça marche vraiment ?


Oui, selon l'OMS, la symptothermie est efficace à 98,2% (c'est plus que les autres méthodes).

Dieu sait que j'ai moi-même très peur de tomber enceinte et que je ne m'amuserais à vous expliquer des trucs qui ne marchent pas. Aujourd'hui, la recherche a montré que la symptothermie était tout aussi et même plus efficace que n'importe quelle méthode de contraception chimique ou mécanique. Cela demande un peu de travail d'observation, surtout au début, mais les effets secondaires sont inexistants ! Alors que les méthodes chimiques bombardent nos systèmes hormonaux et créent tous les troubles possibles sur la santé du système reproducteur et au-delà. Et les méthodes mécaniques, comme le stérilet cuivre empêchent une juste circulation de prana et diminuent notre vitalité, en plus d'irriter l'endroit le plus irritable de notre corps. Le corps humain fonctionne comme de l'horlogerie fine, il est extrêment précis et interdépendant ; perturber un des rouages, c'est mettre en péril tout le système. Les méthodes contraceptives proposées par la médecine allopathique aujourd'hui sont dangereuses et cela est largement démontré par la recherche scientifique. A l'inverse, la symptothermie n'a aucun effet secondaire néfaste ; elle nous rapproche même de la connaissance de soi - qui est le but ultime de l'ayurvéda car la seule réelle manière de se sentir. bien et de s'épanouir.


Aller plus loin


Et télécharger une application sympto pour le suivi ET/OU mettez un calendrier à l'endroit où vous prenez votre température afin qu'il soit consultable par votre partenaire également.


190 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page