Holallaa alors je suis en train de regarder le très anxiogène documentaire d'arte sur la ménopause et je me dis qu'il faut que j'intervienne !! Je connais bien ces témoignages de femmes en péri-ménopause parce qu'elles sont très présentes dans mes consultations et mes cours, mais comme là je ne peux pas réconforter les femmes sur mon écran de replay, je dois dire tout ça ici ! Il y a des extraits insupportables, et qui sont très communs : une femme dit que son médecin a proposer une ablation de l'utérus puisqu'elle ne peut plus avoir d'enfants il ne sert plus à rien, une autre dit que son mari l'appelle désormais "vielle peau", toute disent qu'elles ne sont plus tellement femmes pour la société si elles ne peuvent pas enfanter, toutes pensent avoir perdu leur beauté et toutes souffrent d'insomnies liées aux bouffées de chaleur. Alors STOP ! Stop et fuck même !!!
La ménopause est une récolte
La ménopause, c'est la saison de la récolte. Elle ne sort pas d'un chapeau magique comme un lapin , on sait depuis toujours qu'elle va arriver et, selon la manière dont on l'a cultivée, elle se présente. Pendant les décénnies qui la précède, vous avez poussé puis vous avez mûri et quand le temps est propice, on récolte. Seulement, il est certain que selon l'environnement dans lequel vous avez poussé et les conditions dans lesquelles vous avez mûri, les fruits seront plus moins âpres - mais sachez, qu'ils peuvent tout à fait être sucrés ! Parmi les centaines de femmes que j'ai accompagnées à ces âges, je peux vous assurer que certaines sont plus fraîches que vous l'étiez à trente ans ! C'est vrai que la ménopause et la cinquantaine sont des moments où l'on observe des grandes différences entre les femmes, certaines ont l'air de mamies obscurcies et d'autres de femmes épanouïes, mais ce n'est pas tout à fait la ménopause qui produit ça. La ménopause n'est que la récolte, ce qui produit c'est l'hygiène de vie dans les décennies qui ont précédé et l'environnement dans lequel elles ont été produites.
La ménopause selon l'ayurvéda
Non, ce n'est pas de la culpabilisation et du shaming : c'est une explication médicale selon la science plurimillénaire de l'ayurvéda. Et ce n'est pas non plus une fatalité - enfin si la ménopause si, mais la galère nan ! Le moment de la ménopause agit sur le corps comme un coup de vent dans votre maison : si c'est bien rangé et stable, tout va bien ; si c'est le bordel, ça s'envole. Vous sentez ces coups de vents avec les bouffées de chaleur ; cet effet n'est pas aussi visible dans les autres niveaux du corps mais il advient également. Alors quand arrive la ménopause, plus le corps est stable et sain, plus le processus est doux. Beaucoup de femmes sont même soulagées de l'arrivée de la ménopause parce que les règles les embêtaient. En revanche, sur un corps léger, sec et irritable, alors oui, le vent (vata) perturbe énormément. Comment le corps devient-il stable ou irritable ? C'est toute la danse des doshas qui est jeu !
Nous ne sommes pas tous égaux, dès la conception ; nous avons un code génétique particulier et une proportions des doshas Vata, Pitta et Kapha particulière. Selon cette définition de nos particularités basiques, nous aurons une tendance à certains déséquilibres dont la légereté, la lourdeur, la sécheresse, l'humidité, la frilosité, la chaleur, etc. Ensuite, au fil du temps et selon notre hygiène de vie, nous pouvons maintenir un équilibre dans lequel s'exprime notre plein potentiel, ou nous dégrader par une hygiène de vie inadaptée. Bien souvent, cette dégradation n'est pas visible car les portes de la maison sont fermées, mais quand arrive le-dit coup de vent de la ménopause, alors là se révèle tout le bordel qu'on avait accumulé ou les peintures qu'on n'a pas entretenues, ou les fissures qu'on n'a pas traitées. La ménopause révèle ce qui était déjà existant mais pas nécessairement voyant, c'est un coup de vent qui ouvre les portes et montre tout ce qui n'allait pas - pour qu'on le traite !! C'est comme une dernière chance de tout mettre en ordre qu'il faut saisir maintenant parce que sinon, oui, tu vas vite te transformer en vielle insomniaque aigrie et moche ! Haha, MAIS, mais même si tu ne t'étais pas rendue compte du bordel dans ta maison avant que la ménopause vienne ouvrir les portes, tu peux saisir cette opportunité pour faire le ménage avant que les invités arrivent ! Et ce n'est pas si difficile, don't worry - il faut bien se connaître et/ou être bien accompagnée.
Péri-ménopause : que faire ?
Donc, je vous en conjure : on n'enlève pas des organes du corps parce qu'on a des bouffées de chaleur et qu'on prend du ventre : NON ! Vous avez besoin de tout votre corps pour qu'il fonctionne bien, il est de l'horlogerie fine. Vous n'avez sûrement pas besoin de crème et traitement hormonal non plus mais il est tout à fait possible de revenir à un équilibre en complément aussi de ces thérapies, donc on ne les arrête pas sauvagement : l'idéal serait de mettre en place les outils naturels avant d'essayer les remèdes allopathiques pour voir si on peut les éviter. J'imagine que vous attendez depuis toutes ces lignes que je vous donne justement le remède ayurvédique, la plante indienne et le massage qui va vous sauver ; mais ce qui va vous sauvez, c'est l'étude de vous-même accompagnée d'un thérapeute compétent. C'est-à-dire qu'on doit observer comment vous avez mûri, sur quel terrain et dans quel environnement, pour comprendre les déséquilibres qui se sont mis en place. Alors, avec ce diagnostic posé, on vous proposera des remèdes parmi les trois piliers de la santé selon l'ayurvéda : la nutrition, le sommeil et l'intériorité. Toutefois, bien souvent, le processus qui a dégradé votre maison étant l'épuisement, nous travaillerons essentiellement sur cette partie.
On contre les effets de l'épuisement avec des soins adaptés comme la marmathérapie et l'auto-massage, avec une nutrition plus chaude et plus onctueuse de type anti-vata, avec une pratque intérieure personnalisée et avec une reconnaissance qu'il est temps de s'assoir, de lire un livre et de demander de l'aide.
Namastê, Salam, Paz e amor ; )
Comments