top of page
Rechercher

Régime Anti-VATA

Dernière mise à jour : 15 juin 2020

Le régime anti-vata est indiqué en cas d'excès de Vata sur une constitution Vata, et aussi sur d'autres constitutions en cas de vishama agni, un feu digestif irrégulier c'est à dire un appétit irrégulier, une digestion irrégulière, probablement des gaz et ballonements, de la frilosité, des crampes abdominales et de la constipation ou une alternance dhiarrée-constipation.

On veut alors augmenter le feu et le stabiliser, cela passe par une alimentation chaude, douce et onctueuse. Les repas doivent êtres chauds, les aliments cuits et les accompagnements crémeux.


Attention, avant d'entamer un régime alimentaire il est préférable de consulter un praticien et surtout, il est nécessaire de s'assurer d'abord qu'on mange déjà comme un humain avant de manger comme son dosha. What ? Manger comme un humain cela signifie manger des produits naturellement disponibles autour de nous, peu transformés et le plus végétal possible. J'explique en détail la nutrition ayurvédique dans cet article.


Les aliments doivent toujours être chauds et cuits, et pas trop variés dans un même repas. Tu peux manger salé mais évite les produits industriels. Et surtout veille à observer les bonnes combinaisons alimentaires.


Les légumes

MANGE: avocats, oignons, radis, patates douces, piments, betteraves, carottes, navets, maïs, persil, pois, haricots verts, cresson, algues, courges, fenouil

ÉVITE: pousses de luzerne, choux (tous), céleri, blettes, poivrons


Les fruits

MANGE: tous

ÉVITE: fruits secs, pommes crues, melons, pastèques, grenade, airelles


Les céréales

MANGE: riz brun, avoine, blé, riz basmati