top of page
Rechercher

Kichari, la recette

Ca fait trois ans que je tiens ce blog sur l'Ayurvéda et c'est seulement aujourd'hui que je publie la recette du kichari : why ? Because, on en a besoin pour notre petite détox "ensemble chacun.e.s chez soi" alors j'ajoute une énième recette de ce plat indien sur la toile. Il y en a une aussi dans notre livre "Equilibrer sa digestion grâce à l'Ayurvéda" co-écrit avec Marie-France Farré. Alors en évitant les redondances, je vous donne ici une version ultra digeste, la plus "ayurvédique" possible, la plus locale possible et bien-sûr végétale (c'est-à-dire sans le fameux ghee, et même sans huile de coco).


Il faut TOUJOURS s'y prendre la veille pour faire un kichari, parce que la condition de sa digestibilité dépend du trempage/rinçage. Oui, l'objectif premier du kichari n'est pas d'être un plat délicieusement complet, même s'il l'est, mais d'être un plat très facile à digérer. Et c'est pour ça qu'on l'utilise pour faire une douce détox. Douce, parce que le kichari est aussi nourrissant qu'il est digeste : il nous apporte tout les micro-nutriments dont avons besoin, toutes les saveurs dont nous avons besoin, mais il repose notre système digestif - à condition d'être bien préparé, de respecter la quantité et le rythme.



Les ingrédients par personne :


- 35g riz demi-complet local, thai ou basmati

- 35g de lentilles (idéalement "split mung dhal", sinon haricots mungo ou lentilles corail)

- 1 càs d'épices (un mélange type ras el-hanout ou garam masala, curry ou tajine ira très bien)

- 1 poignée de légumes de saison

- 1 càs d'huile (olive, tournesol, chanvre, noix... ce qui pousse vers chez vous)

- Curcuma et gingembre frais râpés

- Coriandre frâiche ciselée, ou ciboulette, ou persil

- Quelques gouttes de citron

- Quelques grains de sel


La méthode


- La veille tremper séparément le riz et les lentilles.

- Remuer les lentilles dans l'eau, rincer plusieurs fois et vider l'eau

- Mettre à cuire les lentilles dans une casserole en les recouvrant largement d'eau

- Remuer le riz dans son eau, rincez plusieurs fois et videz l'eau

- Mettre le riz à cuire à feu doux avec 2,5 fois son volume d'eau

- Ne pas couvrir


- Quand les lentilles sont cuites, vider l'eau et ajouter les légumes

- Faire cuire le temps nécessaire

- Ajouter le mélange au riz lorsque celui-ci est cuit

- Ajouter aussi les épices en poudre et l'huile

- Mélanger sans triturer et laisser encore cuire quelques minutes


- A table, chacun ajoute le curcuma, le gingembre, les herbes, le citron et le sel à sa convenance


En tout ça prend 45min, mais si vous utilisez des lentilles corail qui sont plus rapides à cuire, vous pouvez les cuire directement avec le riz et cela diminue de moitié le temps de préparation. Aussi, si vous utilisez des légumes-feuilles, des épinards, de la roquette, de la mâche, ... il n'y a pas de temps de cuisson de légumes, il suffit de les ajouter à la casserole et ils cuisent en quelques secondes.


Si vous utilisez des épices graines, il faut les faire revenir dans de l'huile avant de les ajouter pour en sublimer les vertus. Il est important de bien ajouter de l'huile au kicheri parce que les lentilles sont astrigentes et peuvent constiper si elles ne sont pas bien cuites et bien huilées. Rappelez-vous que l'huile vous aide à maintenir des tissus fermes et bien hydratés, ce sont seulement les gras cuits ou animaux qui sont mauvais pour votre santé.


Bon appétit !


559 vues0 commentaire