top of page
Rechercher

3x3 jours de détox !

Dernière mise à jour : 28 nov. 2022

Vous avez répondu avec beaucoup d'enthousiasme à ma proposition de détox "ensemble mais chacun chez soi" alors ça me fait d'autant plus plaisir de nous lancer dans cette petite aventure online. C'est totalement gratuit et ne vous engage à rien, on essaie juste de se soutenir les un.e.s les autres dans l'allègement de notre corps en prévision des fêtes. Non pas pour se permettre tous les excès ensuite, mais pour arriver chez Tata Monique avec un système digestif en forme, qui sera capable de faire face aux obligations sociales de fin d'année.


Comment se soutient-on si on est chacun.e.s chez soi ? Grâce aux réseaux sociaux évidemment ! C'est à ça qu'ils doivent servir. Alors identifiez-moi @ayurveda.paysbasque dans vos stories instagram pour que je les partage et qu'on voit toutes les assiettes/recettes/efforts de tout le monde et qu'on se stimulent les un.e.s les autres. Que ce soit vos repas, votre activité, votre humeur ou vos crises, on le fait ensemble : ok !



Alors voilà le programme. Je le mets ici comme ça on pourra le retrouver à chaque fois qu'on aura envie de refaire l'expérience. C'est une toute petite détox toute douce, mais bien-sûr selon votre niveau d'intoxication ce sera plus ou moins facile. Il n'y a pas de contre-indications, aucune, car on ne jeûne pas, on mange juste moins et plus sainement. On part donc sur 9 jours de soin de notre système digestif avec 3 jours de détox au milieu.


Les 3 premiers jours : on élimine la source !

Dans cette première phase, certain.e.s d'entre vous n'aurons rien besoin de faire car cela est leur hygiène de vie, d'autres feront face à leurs démons : je vous laisse placer le curseur pour vous. Donc pendant trois jours, phase 1 : on ne boit pas d'alcool, on ne boit pas de café, on ne mange pas de viande, pas de poisson, pas d'œufs, pas fromage, pas de yaourt, pas de lait et pas de sucre ajouté (c'est à dire les fruits ok, les gateaux pas ok). Ca va ? Héhé ne vous inquiétez pas, que vous soyez chez vous ou au resto ou à la cantine, il y a toujours des options : du riz, des légumes, des haricots, de la purée, du couscous, un tajine, même une pizza sans fromage si vous êtes coincé.e.s à la pizzeria. Je vous remets la recette du tajcous pour vous inspirer.


Les 3 jours du milieu : mono-diète !

La veille au soir, mettez à tremper les fruits secs, les flocons, le riz et les lentilles. On va manger au petit-déjeuner un porridge, au déjeuner un kichary, ... et c'est tout ! Oui, on fait seulement deux repas et c'est largement suffisant, pendant trois jours, quel que soit votre métabolisme. Si vous êtes enceinte ou que vous souffrez de maigreur ou que vous n'y arrivez juste pas, ajoutez une soupe le soir, ou même un kichary. Mais restez sur du végétal ! Je vous donne plus bas les recettes.


Les 3 derniers jours : ne pas réintoxiquer.

Cette troisième phase est la même que la première, on évite simplement ce qui nous intoxique et ce qui lourd à digérer. Donc pas de café, pas de vin, pas de sucre ajouté, pas de viande, etc...


Pour le porridge c'est très simple : d'abord choisissez les flocons : si vous avez tendance à perdre du poids et à être constipé.e, prenez des flocons d'avoine ; si vous avez tendance à prendre du poids, choisissez les flocons de riz. La veille, chaque soir, tremper 40g de flocons, et séparément 4 amandes et 2 figues séchées. Le matin, rincer les flocons, vider l'eau et ajouter seulement 2 càs d'eau pour cuire quelques minutes avec 1/2 càc de cannelle et 1/2 càc de fenouil en poudre. Après cuisson ajouter les amandes pelées et les figues réhydratées coupées. Et voilà ! Enjoy !


Pour le kichary, kichady, kitcheri : la recette est dans ce lien.


Votre liste de courses :

- 120g flocons avoine ou riz

- 12 amandes

- 6 figues séchées

- cannelle en poudre

- fenouil en poudre

- 120g riz demi-complet local, thai ou basmati

- 120g mung dhal ou lentilles corail

- épices selon vos envies (ras el-hanout, gingembre, coriandre, cumin, garam masala...)

- 3 càs de l'huile que vous aimez pour vos plats (olive, noix, lin, etc)

- un bouquet d'herbes aromatique au choix

- gingembre frais

- curcuma frais

- citron


On se retrouve sur insta pour en discuter : https://www.instagram.com/ayurveda.paysbasque/



687 vues0 commentaire