Non, la nutrition ayurvédique ce n'est pas la cuisine indienne ! La nutrition ayurvédique, c'est une alimentation adaptée à vos besoins personnels, parce qu"elle est consciente des spécificités de votre corps et de votre esprit.

Manger local et de saison est ayurvédique
Parce que l'Ayurvéda enseigne que tout est macrocosme et microcosme, notre environnement fait partie de nous comme nous faisons partie de lui. La Nature est bienveillante et sage, elle nous fourni ce dont nous avons besoin; il suffit de l'écouter pour bien se nourrir. Si elle nous donne des pastèques l'été au Portugal, c'est parce qu'il fait chaud et sec. Si elle nous donne des courges en automne au Canada, c'est pour que nous puissions les stocker l'hiver. Alors en mangeant les produits de notre environnement saisonnier et géographique, nous avons toutes les chances de recevoir les nutriments dont nous avons besoin.
Calories, lipides, glucides et comptabilité
L'Ayurvéda évalue les aliments, comme tout le reste, en fonction de leurs doshas (Vata, Pitta, Kapha). Cette science se base sur ces principes d'intelligence biologique pour mesurer la valeur nutritionnelle de chaque ingrédient, mais aussi de chaque plat car leur préparation influence leur équilibre. Comme nous avons une constitution et des déséquilibres en fonction de notre mode de vie; il en est de même pour les fruits, les légumes et autres délices.
C'est alors le principe fondamental de l'Ayurvéda qui nous permet de connaître ce qui est bon pour nous : "les semblables s'augmentent et les opposés s'équilibrent" (Samanya Vishesha). Cela s'applique à tout et évidemment à la nutrition. Si mon corps est constitué principalement de Pitta (le feu) et que je mange trop gras, c'est littéralement comme jeter de l'huile sur le feu: il est fort probable que ma digestion se passe mal, que j'aie des sensations de brûlures, que j'ai chaud, et que mes selles soient elles aussi chaudes et liquides.
Vous avez compris le principe: une alimentation ayurvédique est celle qui équilibre mes doshas par la consommation d'aliments qui ont les caractéristiques opposées aux miennes. Si je suis léger et sec, je dois manger plutôt du couscous (lourd et humide). Si je suis lourd et froid, je dois manger plutôt des piments (chauds et légers). Une personne de constitution Vata équilibrée, doit donc suivre un régime anti-Vata pour maintenir sa bonne santé. Une personne de constitution Pitta avec un excès de Kapha, devra suivre un régime anti-Kapha en veillant à ne pas déséquilibrer Pitta.