Rechercher

Doit-on tout consommer bio ?

Avez-vous remarqué à quel point nous sommes exigeants avec la qualité des fraises et beaucoup moins avec celle d'un paquet de gâteaux ? Comme on n'achète des fraises que si elles sont locales et bio, mais on rempli notre panier de biscuits et steack hâchés !? Il y a là une petite incohérence à laquelle nous devrions prêter attention : oui les pesticides nous font du mal, mais toutes les fraises sont plus saines que les biscottes !


Je comprends qu'il n'est pas facile de tout consommer bio et local parce que c'est moins accessible. En revanche, je pense qu'il est essentiel de manger des fruits et des légumes frais de saison. Et je suis sûre que les fruits et légumes frais de saison, même non bio, sont plus sains que de la nourriture transformée, même si cette nourriture est emballée dans un joli carton avec la mention "AB" (Agriculture Biologique).


En ayurvéda, on considère que la nourriture transformée industriellement est dépourvue d'énergie et très difficile à assimiler. Nous avons l'impression qu'elle nous nourrit parce que de nombreux ingénieurs ont travaillé à la rendre "satisfaisante" par le génie de la chimie, mais l'effet réel sur notre corps est de le remplir de substances non-digestes. Ces substances physiques et énergétiques que nous n'avons pas la capacité d'éliminer sont stockées dans notre organisme, elles sont notre pollution interne (âma).


Et cela est valable pour tout ce que nous faisons entrer dans notre corps, par la bouche ou par la peau. Il est aussi important de veiller à la qualité de nos savons, crèmes hydratantes et autres cosmétiques. "Tout ce que nous mettons sur notre peau doit pouvoir être mangé" dit le principe ayurvédique, car cela nous pénètre et nous devons le digérer. Il est donc recommandé d'utiliser des huiles et poudres naturelles pour notre hygiène quotidienne.


Particulièrement pour les personnes en excès de Vata, il est possible que la cause de votre déséquilibre soit une irritation de votre système nerveux par ces substances chimiques et cette pollution industrielle. Une étude récente a aussi montré comment notre cuir chevelu est particulièrement poreux et que certains produits esthétiques sont ainsi la cause de migraines.


De la même manière, il existe des saisons et nous recevons de grands bienfaits à les respecter. Les même rythmes que nous observons dans la nature sont présents dans notre corps. Et à chaque saison nous produisons des enzymes différentes, avec une capacité catalytique différente, adaptée aux produits disponibles naturellement à cette période là. L'humanité s'adapte depuis 200 000 ans à son environnement et cela ne fait que quelques décennies que nous avons des tomates disponibles toute l'année. Pensez-vous que nous avons déjà développé la capacité de les assimiler ainsi ? La science moderne et l'ayurvéda semblent dire que non !


Alors rappelez-vous que la vraie nourriture s'achète au marché et qu'il y a toujours plus de toxines dans ce qui est transformé. Aussi, les pesticides sont bien dangereux sur les fruits mais il ne le sont pas moins dans les biscuits, le pain ou les lentilles. En revanche, ils le sont beaucoup plus dans les produits animaux et dans tout ce qui est transformé.


Donc pour répondre à la question de base : Oui, il faut tout consommer bio - à condition que vous ne consommiez déjà que des produits frais, de saison et que vous les prépariez avec votre huile de coude et votre sourire.


Si c'est le cas, je vous envoie toute ma gratitude et mon admiration. Si ce n'est pas encore le cas, je vous envoie mes encouragement et mes félicitations pour votre volonté de changement.


Nos actions ont des conséquences - karmic law

Namastê

226 vues

Ayurvéda & Acupression

Soins et Bilans ayurvédiques

LUCIE JOÃO 

0695454730 - lucie.joao.relaxation@gmail.com

Espace Lantegia 

5 chemin de Lantegia - 64122 Urrugne

A 20min de Biarritz et 25min de Bayonne.

  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône