Rechercher

Double-Dosha, que faire ?

Mis à jour : 5 févr 2019

Nous sommes tous constitués des trois doshas Vata, Pitta et Kapha, dans des proportions différentes. Beaucoup d'entre nous ont un dosha dominant, et beaucoup en ont deux en proportions équivalentes, voire les trois. Alors comment intégrer les conseils de l'Ayurvéda, qui sont généralement donnés pour un dosha ?

Je prends une tisane Vata, Pitta ou Kapha ?

1/ Suivre le rythme des saisons

Comme les autres créatures, nous évoluons au fil des saisons, ensemble et en cycles. Nous sommes nourris par notre environnement, et donc influencés par ses caractéristiques. Selon l'Ayurvéda, il existe trois grandes périodes pendant lesquelles un dosha est particulièrement présent dans l'atmosphère. Donc si on a déjà beaucoup d'un dosha dans notre constitution (ou en déséquilibre), on va veiller à le stabiliser d'autant plus durant sa saison.


- De mars à juin: Kapha

- De juillet à octobre : Pitta

- De novembre à février : Vata


Par exemple, si tu es Pitta-Kapha : En été, tu risques de souffrir de la chaleur et tu as donc besoin de rafraîchir grâce au régime anti-Pitta à base de légumes verts et de jus de fruits. Au printemps en revanche, tu vois tout le monde s'activer pour préparer son bikini-body mais toi tu as juste envie de rester te lover dans ta couette. Ce sont alors les recommandations du déséquilibre kapha qui t'apporteront l'énergie et la légèreté de refleurir.

De la même manière, si tu as beaucoup de Vata, l'hiver va te refroidir et t'assécher de trop. C'est le moment idéal pour t'offrir un massage à l'huile chaude !


2/ L'observation

C'est par l'observation et la connaissance de soi que l'on parvient à ajuster et optimiser son niveau d'énergie. Avec l'attention portée au fil des saisons, tu as un outil d'observation en plus mais évidemment ce qui compte c'est de savoir comment tu te sens.


L'objectif est toujours d'éviter les excès car ils mènent à la maladie. Alors lorsqu'un dosha est très présent naturellement dans ton corps, tu veux éviter qu'il n'augmente au risque de faire basculer la balance.


Si tu te sens anxieuse et agitée, est-il possible que tu sois en déséquilibre Vata ? Alors pose-toi la question de la saison, de ton alimentation, de ton activité et vois ce que tu peux améliorer. Vata est froid, sec et mobile donc on l'équilibre avec du chaud, de l'humidité et de la stabilité.


A l'inverse, tu te sens molle en ce moment et tu manques de motivation. Est-ce un déséquilibre Kapha (lourd, frais, humide) ? Ou encore tu es en colère et tu bouillonnes, un déséquilibre Pitta (chaud, léger, tranchant) ?



Ton corps est une oeuvre unique et complexe, mais elle est à l'image de la Nature. C'est en la contemplant que nous la connaissons et c'est méditant que nous nous y unissons.


Namasté

1,112 vues

Ayurvéda & Acupression

Soins et Bilans ayurvédiques

LUCIE JOÃO 

0695454730 - lucie.joao.relaxation@gmail.com

Espace Lantegia 

5 chemin de Lantegia - 64122 Urrugne

A 20min de Biarritz et 25min de Bayonne.

  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône