top of page
Rechercher

Ramadan, préparer le jeûne

Dernière mise à jour : 10 févr. 2020

Comme tout jeûne, celui du mois de ramadan est plus bénéfique lorsqu'il est préparé et accompli consciemment. En occident moderne, nos corps sont habitués à l'abondance, voire à la sur-abondance. C'est la raison pour laquelle le jeûne nous est si favorable mais aussi la raison pour laquelle il est si difficile. Une bonne préparation le facilite et engendre de plus grands bienfaits.


Evidemment, je n'ai pas la prétention ici d'aborder les questions spirituelles et éthiques du mois de ramadan. Cet article est une humble contribution destinée à ceux qui cherchent des informations (rares en français) sur la préparation physique pour le jeûne.

Notre corps est une formidable création qui se régénère sans cesse. Son plus gros travail est de transformer ce dont nous le nourrissons, en nous-mêmes et en énergie. Une part importante de ce processus est l'élimination de ce qui n'est pas transformé, les déchets, par les selles, l'urine et la sueur. Or, aujourd'hui nous savons bien que nous suralimentons notre corps en terme de quantité d'abord, mais aussi en terme de toxines. Et sa capacité à transformer (agni) est généralement débordée.


Lorsque nous absorbons des choses que notre corps ne peut pas transformer, il les stocke. En ayurvéda, ce stock est appelé ama et c'est la source principale des maladies. Alors il est primordial dans la recherche de la santé optimale de se débarasser de ama (puis de ne plus en créer) et l'une des méthodes les plus efficaces est le jeûne.


Parce que lorsque nous arrêtons de le nourrir sans cesse, le corps a la capacité de transformer ce qu'il a stocké. Mais si nous continuons de remplir, remplir, remplir, il continue de stocker, stocker, stocker. C'est ainsi que le jeûne est un grand cadeau pour notre santé : le corps libéré de son approvisionnement peut s'attaquer aux stocks. C'est un grand ménage de printemps, un désencombrement, une libération de l'espace et une optimisation des ressources.


Seulement, beaucoup d'entre nous en avons fait l'expérience, ce nettoyage peut engendrer des réactions comme des migraines, de la fatigue, des vertiges, des malaises, des crampes, etc. Cela n'est pas néfaste, car généralement ce sont des manifestations des toxines qui étaient bien cachées quelque part et qui sont remises en circulation dans l'organisme pour pouvoir être traitées. Mais comme ce n'est pas très agréable non plus, nous pouvons les éviter en initiant le nettoyage avant la période de jeûne. Cela signifie :


Éliminer de votre alimentation


- Les stimulants : café, thé, cigarettes, alcools, cannabis

- Les aliments raffinés et le sucre blanc