top of page
Rechercher

Acouphènes: un soulagement naturel

Dernière mise à jour : 12 févr. 2019

Il est difficile de vivre avec des acouphènes. Au-delà du mal physique, leur pénibilité atteint le système nerveux et il est alors commun de tomber dans la dépression ou l'agressivité. L'Ayurvéda propose une recette facile et agréable pour soulager ce mal, la voici !

D'abord, vérifiez que votre mal n'est pas infectieux:

- Tirez vos lobes d'oreilles vers le bas

- Appuyez derrière vos lobes en direction de vos amygdales

Si votre douleur augmente en faisant ces gestes, alors il s'agit d'une infection et la recette ci-dessous n'est pas adaptée. Si vous n'observez rien de particulier, alors lisez vite la suite !


Les acouphènes sont des vibrations dans vos oreilles, ce sont donc des mouvements d'air dans l'espace. En ayurvéda, cela correspond à Vata. Symbolisé par le vent, cet élément se manifeste par le mouvement, la sécheresse et le froid. Pour contrer son action, nous allons donc appliquer les qualités opposées: la stabilité, l'hydratation et la chaleur.


La recette:


Faites bouillir (dans une louche sur le feu par exemple) de l'huile de sésame, avec de l'ail hâché et quelques graines d'ajowan. Attendez que l'ail devienne brun, retirez du feu et filtrez. Placez dans un goutte un goutte si vous en avez un.


Le soir, en vous couchant avec une serviette sur votre oreiller, appliquez 10 gouttes de cette huile chaude (mais pas trop chaude !) dans une oreille. Attendez 30 minutes, puis répétez de l'autre côté. Nuit douce garantie !


Je suis sûre que cela rappelle des souvenirs d'enfance à certains d'entre vous. Ma grand-mère portugaise faisait ça pour les otites avec du lait chaud, et la grand-mère tunisienne d'une copine avec de l'huile d'olive.


Ce soin est efficace pour soulager les acouphènes, et il est aussi un excellent traitement anti-Vata à utiliser par tous à l'automne. On peut le faire tous les 2-3 mois.


Namasté


3 939 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page