Rechercher

Aloe vera & Ayurveda

D'abord, la chose la plus importante à savoir ou se rappeler, c'est que l'aloé vera contient un suc toxique qui peut irriter la muqueuse intestinale. Alors l'objet de cet article est surtout d'expliquer comment préparer son gel d'aloé vera en purgeant la feuille.


L'aloe vera a mille vertus ! Dans mon Portugal, où elle pousse comme du chiendent, on l'utilise pour tout, de la détox aux coups de soleil. En Ayurvéda, on utilise surtout les propriétés du kumari comme un rasayana, un régénérant. Plante du féminin par excellence, elle est douce et onctueuse. Son action cible particulièrement le système reproducteur féminin et elle est aussi très efficace dans le soin des intestins sensibles et irritables. On l'utilise en interne pour réparer les muqueuses et en externe pour soigner les plaies, brûlures, irritations et même les maladies de peau comme l'eczéma et le psoriasis - ou tout simplement pour hydrater la peau.



Le gel de l'Aloe vera est la partie gélatineuse qui se trouve à l'intérieur de la feuille. Le jus de l'Aloe vera est extrait de la plante entière et est plus indiqué dans le soin du foie et du pancréas, et donc aussi du diabète de type 2. Le jus comme le gel sont disponibles conditionnés dans la plupart des épiceries bio, mais il convient d'être très vigilant sur la qualité du produit car bien souvent le suc toxique n'est pas correctement purgé et on se retrouve avec un produit irritant - paradoxe de l'industrie du bien-être. Une bonne marque de gel d'aloe vera est Lily of the desert.


Ou bien, et c'est encore mieux, vous pouvez préparer votre gel d'aloe vera vous-même à partir d'une feuille, qu'on trouve aussi très souvent dans les épiceries bio, et peut-être même dans votre jardin ! C'est tout simple : votre feuille forme un triangle, couper la base de ce triangle et tremper la feuille coupée dans l'eau, base dans l'eau, sommet en l'air. Perso, j'utilise un grand vase mais si vous calez tout bien, pour pas que ça tombe, ça peut le faire dans un saladier. Il faut la laisser tremper toute une nuit et le matin vous constaterez probablement que l'eau est légèrement teintée et trouble : c'est le suc qui est descendu.


Une fois la feuille ainsi purgée, vous pouvez la conserver 3 semaines au frigo et couper chaque jour la dose dont vous avez besoin. Vous l'épluchez simplement et la mixer dans vos smoothies par exemple. Deux cuillères à soupe d'aloé vera par jour c'est très bien et idéalement vous pouvez la prendre le matin à jeun, mixée avec un filet de citron et de l'eau. En fonction des besoin thérapeutiques de chaque personne, on ajouterait des épices ou de l'huile par exemple. Vous pouvez aussi découper des carrés de gel et les congeler pour une conservation/utilisation plus facile. Une petite cure d'aloé vera de trois semaines, si vous n'avez pas de besoin spécifique apporte déjà de grands bienfaits.


Il n'y a pas de contre indication pour l'aloe vera. Elle apaise Vata et Pitta, elle nourrit Kapha. Ces indications premières sont l'aménorrhée, la sécheresse vaginale et les intestins irritables. Mais pour tout le monde, elle aide à rafraîchir le corps, à nourrir la peau, et c'est aussi un excellent prébiotique ! L'Aloe vera est à la fois un aliment et un médicament. Quand vous en trouvez une feuille, de temps en temps, prenez là et nourrissez-vous de ce cadeau divin. L'univers est d'une générosité incroyable, c'est dommage de se cantonner aux courgettes et au tomates.



Namastê Salam

121 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout