top of page
Rechercher

Je suis Vata

Si vous êtes Vata, cela signifie que dans votre constitution il y a plus de Vata que de Pitta ou de Kapha. Mais vous avez quand même les trois en vous et comme vous êtes un être complexe, tout ici ne vous correspondra pas. Mais l'idée générale est celle-ci.

Le stéréotype de la personne Vata est hyperactif, plein d'énergie et débordé. Vata s'occupe de tout, tout le temps, est membre actif de plusieurs associations, fait du sport, du bénévolat, voyage beaucoup, réseaute beaucoup et quand même doit aller faire un footing "pour se dépenser" ! Toujours dans le mouvement d'après, Vata est cette personne dont on dit qu'elle tient sur les nerfs.


C'est aussi une personne curieuse et créative, à la recherche de nouveauté et de stimulation. Toujours à l’affût de la prochaine expo, du prochain concert, de la prochaine manif. Du moment qu'il y a du monde et de l'agitation, Vata est là !


C'est très amusant d'être Vata en équilibre ! Mais en déséquilibre, on tombe vite dans des excès nocifs. La nervosité se transforme en anxiété puis en insomnies, la sécheresse se transforme en maigreur et douleurs, le besoin de stimulation attire les drogues et les pratiques occultes, et surtout l'hyperactivité finit par épuiser de trop.


Prendre soin de soi quand on est Vata, cela passe par le repos et la stabilité (pas ennuyeuse). Ce n'est pas ce que vous recherchez spontanément si vous êtes Vata parce que vous aimez par dessus tout la liberté, mais c'est un des principes de l'Ayurvéda de vous enjoindre à compléter ce que vous êtes par son opposé. C'est ainsi qu'on arrive à l'équilibre et c'est l'équilibre qui vous permet d'avancer sereinement, en santé et dans la joie !


Dans cette partie du blog, vous trouverez les articles qui vous concernent. Et c'est ici pour mieux connaître l'homme Vata et la femme Vata.



Namastê


3 439 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page