Rechercher

Arthrite, cystite et autres inflammations

Mis à jour : 22 sept. 2019

Ces maladies de type inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde et la cystite sont soulagées de la même manière en Ayurvéda et dans les études scientifiques récentes : par un régime végétarien, riche en fibre. Voilà pourquoi :

Une étude de 1999 a montré qu'un groupe de patients atteints de PR qui respectait une régime vegan pendant 3 mois, puis lacto-végétarien ensuite, montrait dès les premières semaines une réduction des douleurs de moitié. Il se trouve que dans cette maladie auto-immune, le système attaque une bactérie qui, par mimétisme moléculaire, s'apparente à celles d'une cystite. Il croit combattre une infection urinaire mais s'attaque aux articulations. Alors en supprimant la présence de la bactérie impliquée dans la cystite du corps, on réduit l'attaque.


Les infections urinaires sont engendrées par la flore fécale, dont les microbes envahissent la vessie. Il faut donc changer les microbes dans la flore du côlon, et cela passe par une modification du régime alimentaire. La forme la plus rapide et efficace étant un régime vegan, qui montre une transformation de la flore en quelques jours.


Evidemment par vegan on entend ici "plant based", parce que si on mange de la junk vegan c'est pas terrible non plus hein. Et un des secrets de cette transformation de la flore et de l'amélioration radicale chez les patients atteints de cystite et de polyarthrite rhumatoïde, c'est aussi la haute teneur en fibre de leur nouvelle alimentation.


D'autres études ont aussi montré comment un régime riche en fibre, donc en légumes, en fruits entiers et en légumineuses, réduisait significativement les douleurs causées par les inflammations, arthrite et autres douleurs articulaires. A noter aussi, la grande propriété anti-inflammatoire des fruits rouges.


En termes ayurvédiques, ces inflammations sont généralement causées par ama. Ces toxines se sont d'abord accumulées dans le côlon puis ont engendré des réactions en chaînes jusqu'au système immunitaire. Et la solution étant toujours d'éliminer la cause, cela demande de respecter un régime anti-ama. C'est à dire, un régime végétarien strict, riche en fibre. Une fois le régime alimentaire mis en place, il est possible d'accompagner la démarche avec des plantes détoxifiantes comme le triphala par exemple, en fonction des besoins et de la constitution de chacun.


Avec l'accompagnement d'un médecin éclairé et d'un praticien en qui vous avez confiance, vous pouvez réduire vos douleurs significativement. Cela demande évidemment un effort mais les bienfaits engendrés en seront d'autant plus grands. Et ils rayonneront sur votre peau et se refléteront sur votre entourage.


Shine baby, shine !


Namastê


Ayurvéda & Acupression

Soins et Bilans ayurvédiques

LUCIE JOÃO 

0695454730 - lucie.joao.relaxation@gmail.com

Espace Lantegia 

5 chemin de Lantegia - 64122 Urrugne

A 20min de Biarritz et 25min de Bayonne.

  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône