top of page
Rechercher

Et le petit déjeuner ?

C'est LA question qu'on me pose le plus souvent : et au petit déjeuner, je mange quoi ? Evidemment, comme toujours en Ayurvéda, il n'y a pas de réponse toute faite ! Cela dépend de vos besoins, de votre constitution, de vos habitudes alimentaires et surtout de la qualité de votre feu digestif.

On nous apprend depuis tous petits que le petit déjeuner est LE repas essentiel de la journée, qu'il faut prendre des forces, tout ça. Alors on a créé l'habitude de beaucoup manger le matin, coûte que coûte ! Seulement, en 2019, on n'est pas nombreux à labourer les champs ou chasser le mammouth dans la journée et il est fort probable que toute cette énergie dont on nous a dit qu'elle était absolument nécessaire ne soit pas si utile pour s’asseoir dans le métro, puis au bureau et attendre midi pour remanger.


Le repas le plus important de la journée est celui où vous avez faim ! Alors si en vous levant le matin, vous n'avez pas vraiment faim mais que vous mangez par anticipation, (à moins que vous ne soyez en sous-poids) arrêtez ! Switchez pour une tisane, voire des fruits. Parce que tout ce que nous mangeons sans appétit, nous le stockons "pour plus tard" et il est fort probable que "plus tard", nous ayons déjà pris un autre repas.


La question ici n'est pas la prise de poids évidemment. C'est toujours en Ayurvéda d'éviter âma, car ces toxines, cette pollution accumulée dans notre corps est la source des maladies. Et de la nourriture non-digérée, celle que l'on stocke parce que notre système digestif n'a pas la capacité de la digérer, devient âma. C'est pourquoi on soigne particulièrement notre feu digestif et qu'on observe autant notre appétit et nos éliminations.


Donc si vous êtes plutôt du type :


Kapha :

Il est probable que vous n’ayez pas faim avant 10h. Buvez un grand verre d'eau chaude au réveil, puis une tisane gingembre-cannelle dans la matinée et mangez des fruits secs lorsque vous ressentez une vrai faim physique. Profitez du temps gagné pour faire des étirement, c'est cela qui va donner la juste énergie à votre corps le matin.


Pitta :

Vous avez toujours faim donc le matin aussi. Pour vous, le petit déjeuner idéal est un grand plateau de fruits frais de saison ou un jus de légumes verts. Cela va vous rafraîchir, apaiser votre appétit et vous donnez l'énergie optimale pour mener à bien vos missions.


Vata :

Si vous avez faim, mangez et mangez beaucoup même ! Avoine, amande, noix, bananes, avocats, etc... Si vous n'avez pas faim, essayez de stimuler votre système digestif au réveil en buvant deux grandes tasses d'eau chaude avec 2càc d'huile (ricin, lin, olives). Puis faites des torsions douces (Allongé sur le dos, ramenez les genoux à la poitrine, respirez puis sur une expiration, laissez tomber les genoux d'un côté et tournez votre visage de l'autre. Recommencez de l'autre côté).


Et pour les friands de recettes saines et gourmandes, voici six idées de petits déjeuner selon vos doshas et votre appétit:


Vata :

- Écraser deux bananes bien mûres avec un filet de citron et une pincée de cumin, ou de la cannelle

- Porter à ébullition une poignée de flocons d'avoine et quelques graines de cardamome dans un verre de lait d'amande. Arrêter le feu et saupoudrer de cannelle. Enfin, ajouter du miel et déguster chaud !


Pitta :

- Faire revenir des quartiers de pommes ou poires dans de l'huile de coco et saupoudrer de cardamome.

- Préparer un jus vert avec du concombre et les feuilles vertes de votre choix (en veillant à ne pas mélanger les fruits avec les légumes car cela nous affaiblit)


Kapha :

- Préparer un pamplemousse avec du gingembre râpé et du miel, puis saupoudrer de cardamome.

- Faire une compote de pomme maison avec de la cannelle et du gingembre.



Observez-vous, connaissez-vous, aimez-vous !!


Namastê

5 128 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page