La première étape de résolution d'un déséquilibre selon l'Ayurvéda est d'éliminer la source de celui-ci. Cela paraît évident, pourtant nous avons du mal à l'appliquer pour nous-même. Soit parce que nous manquons de connaissance de soi, soit parce que nous ne sommes pas prêts à changer nos habitudes.

C'est l'histoire d'un homme qui souffre de douleurs chroniques au gros orteil, de plus en plus sévères et il demande de l'aide.
- "Quand est-ce que les douleurs se manifestent ?"
- "Chaque fois que je donne un coup de pied dans le mur"
- "Arrêtez de taper dans le mur"
- "Mais ça me fait du bien ! J'ai besoin de me défouler"
A ce moment de l'histoire, l'homme a deux solutions : abandonner l'habitude qui crée son déséquilibre, ou prendre un doliprane après chaque coup.
Le corps est un outil merveilleux, doté d'un immense pouvoir d'auto-guérison. Si nous lui laissons le temps d'accomplir sa tâche, il va réparer notre orteil de lui-même. Mais si nous continuons à taper matin, midi et soir, le problème ne sera jamais résolu.
Nous avons tous un mur ! Voyez-vous le votre ?
Les études montrent que s'il arrête de fumer, même le plus gros des fumeurs, après 15 ans aura un risque de cancer des poumons équivalent à celui d'une personne qui n'a jamais fumer. Cela parce que notre corps est capable de se régénérer. A condition, d'en avoir l'occasion. C'est une des raisons pour lesquelles le jeûne est si efficace dans le traitement des maladies ; parce qu'en donnant du repos à notre corps, il se soigne.
Connaissez-vous le concept de maladies sociétales ? Ce sont les maladies qui tuent le plus aujourd'hui en occident : cardio-vasculaires, cancers, diabètes, etc. En Ayurvéda, ces maladies sont des déséquilibres d'excès. Elles sont causées par des choses que notre corps et notre esprit reçoivent en excès par rapport à leur capacité à les transformer.