Rechercher

Les déséquilibres Kapha

Mis à jour : 7 janv. 2019

Les symptômes principaux d'un excès de kapha sont les troubles respiratoires, la peau froide, les gonflements, les tumeurs bénignes ou encore le surpoids. Mais surtout, "la flemme" !

Les personnes de constitution Kapha y sont évidemment très sujettes, mais nous avons tous cette tendance parfois à cause de notre mode de vie sédentaire et notre alimentation trop riche.


Kapha est symbolisé par l'eau et la terre. C'est un élément stable et puissant, qui nourrit. Les personnes de type Kapha ont ces mêmes vertus, on peut compter sur elles, elles sont endurantes, généreuses et accueillantes.


Mais en excès, l'eau et la terre deviennent de la boue gluante qui s'accroche dans notre corps et empêche le mouvement. Elle va d'abord s'accumuler dans notre estomac, puis dans nos poumons. C'est pourquoi les personnes qui souffrent d'un excès de kapha ont une digestion lente, avec une sensation de nausée ou encore des maladies respiratoires comme l'asthme, la bronchite, le rhume, la grippe. Elle cause aussi des problèmes de circulation et a tendance à stagner sous forme d’œdèmes et tumeurs bénignes.


Le piège avec Kapha est que son accumulation, en ralentissant notre circulation, nous fatigue. On a envie de dormir plus, on manque de courage et notre couette est notre meilleure amie. Alors si on s'écoute, on devient encore plus sédentaire et la boue nous envahit (comme le monstre de Chihiro).

La solution pour se libérer d'un excès de Kapha paraît simple : MANGER; BOUGER !


Mais dans cet état de lourdeur (presque léthargie) dû à la boue, il est difficile de trouver l'énergie de faire du sport. Don't worry ! L'Ayurvéda va t'aider.


Oui, tu es légitimement fatigué et non tu n'es pas feignant, tu es juste encombré. Comme Chihiro, tu dois initier le mouvement et la boue va s'écouler à grands flots.


Comment faire ? Commence par ajuster ton régime alimentaire. En suivant un régime anti-kapha, ton corps va se réchauffer et s'assécher. Cela va liquéfier cette boue et lui enlever son caractère gluant. Elle peut alors être éliminée par ton corps.


Il faut aussi que tu aides ton corps en initiant cette descente de la boue liquéfiée par le mouvement. C'est le moment de commencer à bouger :

  • Au réveil, descends de ton lit avec joie, reste debout, garde les yeux fermés et balance toi lentement sur ton pied gauche, puis ton pied droit, et gauche, et droit. Doucement, augmente le rythme, ajoute un mouvement du bassin, puis des bras. Laisse toi aller, visualises la boue qui s'écoule, et secoue-toi, brrrrrr !!! ET RIS !

  • Prends l'habitude de marcher le plus possible. Fais tes courses à pieds, profites-en pour connaître les commerçants de ton quartier et de celui d'à côté. Petit à petit, prend les escaliers, visite ta ville et profite de la vie en marchant.

  • Puis trouve une activité musculaire qui te plaît pour brûler les graisses, comme le Pilates par exemple.


Rapidement, tu vas sentir une grande libération et gagner de l'énergie.


N'oublie pas: les mots clés pour soulager un excès de Kapha sont CHAUD, SEC et LÉGER.

Namasté.


#ayurveda #kapha #rhume #grippe #bronchite #circulation #tumeur #mangerbouger #maigrir


1,109 vues

Ayurvéda & Acupression

Soins et Bilans ayurvédiques

LUCIE JOÃO 

0695454730 - lucie.joao.ayurveda@gmail.com

Espace Lantegia 

5 chemin de Lantegia - 64122 Urrugne

A 20min de Biarritz et 25min de Bayonne.

  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône