Ojas, la plus pure essence corporelle
- Lucie Nour João

- il y a 1 jour
- 3 min de lecture
Mais c'est quoi Ojas en fait ? On en parle, on la chante dans des mantra, on la cherche dans le ghee, on la mystifie, mais qu'est-ce que c'est ?? Une énergie, un fluide, une déesse ? Et ça sert à quoi, pourquoi on la veut, pourquoi on l'aime ?
Parce qu'elle nous aime en retour !
Parce qu'elle nous aime en retour, c'est toute ma leçon sur Ojas, il suffit de se rappeler de cet aphorisme. Mais quand même, puisque vous posez la question, allons voir aussi la réponse d'Atreya Purnavasu dans notre grand classique de l'ayurvéda, le Charaka Samitha :
Ojas est l'essence la plus pure, la plus raffinée, formée par l'ensemble des sept tissus corporels (dhatu). Ca. Su. 17/117
Mais c'est à dire ??

Vous savez comme le corps est en permanence en train de se reconstruire ? Et que cette reconstruction est progressive, tissu par tissu ? Si vous savez pas ou pas assez, regardez mon cours sur la digestion et la physiologie. Mais en attendant, je vous fait un micro résumé : c'est un peu l'histoire du renouvellement cellulaire mais en termes ayurvédiques ça donne que tu as 7 tissus corporels qui sont nourris un à un par ce que tu digères ; si ils sont bien nourris, bien hydratés, bien traités, ils émanent une substance subtile qu'on nomme Ojas. C'est en cela qu'elle est la plus raffinée, elle ce que nos tissus en bonne santé produisent de plus fin.
Mais à quoi ça sert Ojas ?
Cette essence la plus pure de notre corps est aussi appelée dhari, celle qui maintient l'intégrité de la vie. C'est un composant essentiel de notre vie, de notre vitalité et de notre résistance.
Elle assure aussi :
l'immunité
la fertilité
la vigueur
Quand je dis qu'elle nous donne de l'amour en retour, c'est pour figurer cette formation d'ojas comme essence, comme suc, des tissus corporels, qui a son tour, une fois produite, va nourrir notre corps de force, de stabilité, d'onctuosité et de douceur. Ojas a les mêmes attributs que kapha, mais en plus subtil : elle est onctueuse, douce et rafraîchissante. Elle est tout le contraire de nos systèmes asséchés et inflammés par le capitalisme : elle est produite par un corps sain et reposé qu'à son tour elle contribue à produire.
A noter qu'il existe une forme "para" qui se loge dans le coeur, et une forme "apara" qui circule dans les tissus.
Et comment c'est manquer d'Ojas ?
Les signes d'une déplétion d'Ojas sont la peur, la faiblesse, la fatigue du corps, le manque de confiance en soi, la rugosité de la peau et l'aimaigrissement. Vous voyez maintenant comment elle nous donne de l'amour en retour ? De l'amour-propre !
Alors comment je génère et conserve Ojas ?
Et bien c'est très simple ! Mais ça demande du discernement, de la patience et de l'amour-propre : c'est un cercle vertueux. Car Ojas est l'essence la plus raffinée de nos tissus (dhatu), alors elle n'est produite que si nos tissus sont eux-mêmes bien construits et sains. Pour construire des tissus sains, nous avons besoin de quatre choses : une alimentation juste, un sommeil de qualité, une activité physique adaptée et une attention à notre profondeur.
Si ça ne vous paraît pas si simple que ça, vous pouvez prendre rdv ici ou apprendre en autonomie ici.
Qu'est-ce qui nous fait perdre Ojas ?

Les causes de diminution d'Ojas sont :
les blessures physiques ou psychologiques, les traumas
la malnutrition et/ou un métabolisme dysfonctionnel
la colère
la rumination
la tristesse liée à la perte
l'activité physique excessive
un appétit vorace (tikshna agni)
Le lien avec les doshas Vata, Pitta et Kapha
Ojas est une forme subtile dont Kapha est une forme dense, tout comme Prana et Vata ou Tejas et Pitta. Ce sont des réalités sans frontières, des nuances entremêlées. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'Ojas dépend d'un kapha équilibré et qu'elle peut être asséchée par Vata ou brûlée par Pitta.
Les rythmes effrénés de nos quêtes de plus et mieux sont l'ennemi de notre "intégrité vitale". C'est dans la stabilité et la douceur que se trouve notre résistance.







Commentaires