top of page
Rechercher

Karma, politique et amour

Dernière mise à jour : 14 janv.

J'avais écrit ce post le 30.09.23 sans le publier, je retombe dessus aujourd'hui 10.12.23 et le monde a changé et j'espère que nous aussi !


Définir les termes avant de discuter :


- karma : action

- politique : organisation d'une société

- amour : ❤️



Il existe une tendance dans le milieu du bien-être à diaboliser l'activisme et la politique. On regarde avec dédain la personne qui prend position, car elle n'a pas encore harmoniser ses chakras racine et sacré. Pire, cette personne si elle n'a pas encore atteint la paix intérieure qui lui permet d'être aveugle à la souffrance des peuples c'est parce qu'elle n'a pas suffisamment travailler sur elle-même. Elle devrait partir dans un ashram au Costa Rica pour se purifier, et si elle n'a pas les moyens de le faire c'est parce qu'elle ne sait pas le manifester.


A l'inverse, vivre joyeusement dans le déni est la manifestation d'une kundalini éveillée. Puisque c'est bien la paix intérieure que nous vendons, il est évident que le sage est celui qui s'isole dans le confort de sa grotte et de son petit milieu.


Pourtant, la plupart des maîtres de yoga enseignent que sa forme la plus importante est le service, ce qu'on appelle le karma yoga. Et cela ne signifie absolument pas de balayer devant la porte du studio, cela signifie AGIR pour la communauté, cela signifie s'engager pour un bien-être collectif. Sans syllogisme, le karma yoga est littéralement l'activisme.


Je le dis souvent dans mes cours : un corps en pleine santé rejette ce qui l'intoxique par le vomissement et la purge, un mental en pleine santé rejette ce qui l'intoxique par la colère. Cette colère qui est motrice, qui met en mouvement contre l'injustice.


J'entends les voix qui s'élèvent dans un Om harmonieux pour me répondre qu'en élevant nos vibrations nous changeons le monde et qu'une méditation collective vaut mille sièges devant Total. => qu'est ce qui nous empêche de faire les deux ?


Il est impossible d'être en bonne santé physique ou mentale dans une communauté qui ne l'est pas. Nous sommes interdépendants. Alors la première action pour mon bien-être est de m'assurer que mon voisin va bien, que mon village va bien, que mes frontières ne sont pas moins souples que mes fascias et vice versa. La politique et l'hygiène de vie sont les mêmes concepts, à différents niveaux : comment j'organise la cité. Le mot Purusha qui désigne l'Homme en sanskrit signifie aussi Cité, et le hasard n'existe pas.


Paix ✌️


En réalité, ce n'est pas la paix intérieure que nous cherchons, c'est l'amour. On aime bien dire dans le micro-milieu néo-spirituel qu'il faut d'abord trouver l'amour à l'intérieur de soi - parce qu'on aime bien s'y regarder le nombril. Mais l'amour ça se crée en le donnant, c'est comme les sourires : plus on en donne, plus on en reçoit et plus on sourit ! L'amour ça se cherche à l'extérieur, en le donnant. Et comment aime-t-on son prochain sans le protéger, sans l'accueillir, sans le défendre ? Comment est-on un chercheur spirituel à l'intérieur de soi ? A quoi bon ?


N'est-il pas évident que les personnes révérées universellement sont celles qui agissent dans l'amour de leur prochain ? Mère Theresa, l'abbée Pierre, Nelson Mandela, Vandana Shiva, etc ?



La Paix sur vous mes frères et soeurs, assalamalaykum, namaste.


90 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page