Rechercher

Sortir d'un cercle négatif

Mis à jour : févr 10

Que ce soit un cercle de pensée, une habitude alimentaire, un gouffre physique ou autre, on connait tous cette sensation d'être pris dans une boule de neige qui n'en finit pas de rouler et s'agrandir. Une des manière de sortir de cet engrenage est de prendre un engagement ferme sur une courte période.

C'est une technique enseignée par Sri Sri Ravi Shankar : prendre un engagement, faire vœu d'accomplir quelque chose sur une période courte : 40 ou même 28 jours. Parce qu''un engagement d'un mois est bien plus abordable, bien plus crédible, bien plus concret qu'un engagement à vie. On est capable de s'abstenir de quelque chose pendant un mois...si on sait que la fin de cet engagement arrive.


Mais alors à quoi bon ? Arrêter pour reprendre !? En fait, en interrompant un cercle brutalement on crée une perturbation, une vibration. Et les Védas disent que la perturbation ouvre la conscience. On est sonné ! Et cette vibration, quelque part, nous remet les idées en place.

C'est aussi un principe des mois de Ramadan et de Carême : interrompre une habitude, perturber l'abondance, faire vœu d'abstinence pendant un mois. Cela fonctionne !


Plus jeune, j'étais très accroc au chocolat. J'avais même tenté l'hypnose pour vous dire ! Mais à l'occasion d'un mois de ramadan, je me suis engagée à ne pas en manger pendant ces quatre semaines. Ce n'était pas facile (le sucre étant plus addictif que l’héroïne), mais mon engagement devant le Divin en ce mois sacré ne laissait pas la porte à une éventuelle escapade. Donc j'ai tenu bon les premiers jours et me suis rendue compte rapidement que l'envie était passée. Mieux, j'étais tellement bien désintoxiquée à la fin de cette période que, non seulement je n'en avais plus besoin, ni envie, mais quand j'ai enfin remangé un carré de chocolat je n'ai pas trouvé ça bon. J'ai trouvé ça trop lourd, trop riche, trop sucré pour mon palais qui s'était affiné.


Rompre une habitude brutalement c'est comme ériger un mur contre la boule de neige ! Elle va se crasher ou elle va repartir dans l'autre sens, en fonction du terrain. Je sais qu'on est souvent encouragés à être doux avec nous-mêmes, à y aller pas à pas, à s'écouter, à avoir de la compassion, etc. Mais franchement, quand on est pris dans un cercle négatif et qu'on n'arrive pas à en sortir par la méthode de la bienveillance absolue, essayer un peu d'autorité ça paye ! Comme avec un enfant, imposer des règles de manière stricte peut être l'acte d'amour le plus bienveillant qui soit, enveloppé dans une attitude ferme.


Non ! Ne mets pas les doigts dans la prise !!


Namastê



Ayurvéda & Acupression

Soins et Bilans ayurvédiques

LUCIE JOÃO 

0695454730 - lucie.joao.relaxation@gmail.com

Espace Lantegia 

5 chemin de Lantegia - 64122 Urrugne

A 20min de Biarritz et 25min de Bayonne.

  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône