top of page
Rechercher

Yoga, la philosophie

Dernière mise à jour : 31 mai 2021

Parce que je le dis souvent comme si c'était une évidence, et que vous me rappelez parfois que ça ne l'est pas pour tout le monde, voici enfin mon point de vue sur le yoga ! Je précise bien "mon point de vue" parce qu'il existe autant de définitions du yoga que de pratiquants, mais je vais essayer d'être la plus neutre et ouverte possible.


Female guru and student - Mughal dynasty - 1650

Aujourd'hui quand on parle de yoga, on désigne généralement la pratique des postures physiques. C'est effectivement une partie du yoga mais elle est loin d'être dominante, c'est pourquoi je rejoins le mouvement qui voudrait appeler l'enseignement des postures "le yoga postural". Parce que sinon il y a une confusion qui s'opère entre les cours, les profs, les enseignements et les compétences. Et franchement, c'est surtout la raison de cet article : je n'en peux plus de voir des filles qui ont passé un mois à Bali revenir comme des gurus, entourées de leurs disciples et de leur folklore.


Ceci étant dit, passons à la philosophie ! La notion de Yoga est présente en Inde dès la période védique (2000-500 avant notre ère). Ce terme qui signifie "union" en sanskrit est utilisé pour nommer l'expérience de la fusion de l'un dans l'Un, ou de l'individu dans le Tout, ou de l'âme individuelle (atman) dans l'âme suprême (paramatman). Se fondre dans l"Un est une image largement utilisée dans les voies mystiques de diverses religions, alors je voudrais que vous insériez ici votre propre pensée, vos propres croyances et votre propre vocabulaire. Soyez assuré que cela correspondra à ce que les sages de l'Orient appelaient Yoga.


Ensuite, le mot yoga est aussi utilisé pour désigner la philosophie de Patanjali, qu'il a exprimé dans ses fameux aphorismes : les Yoga Sutra. Il existe six philosophies orthodoxes qui forment la Tradition de l'Inde, ce sont les shad darshan, et le Yoga de Patanjali est l'une d'elles. Alors quand on parle de philosophie du Yoga, c'est de cela qu'on parle.


La perspective (darshan) de Patanjali est commentée depuis des siècles par les sages et les savants. Je n'ai évidemment pas la prétention ici de vous en donner une explication complète mais je vous encourage à les explorer. Ce qui est primordial dans cette philosophie, c'est que l'on peut et doit se libérer de la souffrance. Alors ce n'est pas du tout un ensemble de postures physiques, c'est essentiellement une explication des sources de la souffrance et des techniques pour s'en libérer.


Ces techniques sont ordonnées en ce qu'on appelle les huit branches du Yoga :

  • Yama : l'éthique sociale

  • Nyama : la discipline individuelle

  • Asana : les postures physiques

  • Pranayama : les exercices de respirations