Rechercher

Constipation : les bonnes astuces !!

Si je ne pouvais poser qu'une seule question lors des bilans ayurvédiques, ce serait celle-ci : "allez-vous aux toilettes tous les jours ?". On considère en Ayurvéda qu'une personne en bonne santé élimine tous les matins des selles de la forme et de la consistance d'une à deux bananes mûres. Est-ce votre cas ?

L'élimination de nos déchets par les selles, l'urine et la sueur est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme. Si nous n'éliminons pas suffisamment ou pas régulièrement, notre corps doit gérer des stocks périssables-périmés. Cela entraîne des déséquilibres dans ses autres tâches, génère du stress et peut engendrer des maladies.


Donc, si vous ne lâchez pas vos bananes mûres chaque matin, voici ce qui peut vous aider à améliorer votre transit :


- Boire de l'eau chaude au réveil. Quelle que soit notre constitution, boire de l'eau chaude au réveil est recommandé car cela facilite l'élimination des déchets triés pendant la nuit, et nous hydrate. Une tasse pour Kapha, deux tasses pour Pitta, trois tasses pour Vata. Souvent cela est suffisant et le transit se régule en quelques jours.


- Ajouter de l'huile à votre eau chaude matinale quand nécessaire. Si vous n'êtes pas allé aux toilettes depuis deux jours, alors il est temps d'ajouter deux cuillères à soupe d'huile (lin, olive, ricin) dans votre première tasse d'eau chaude. Cela va hydrater votre tube digestif et le rendre glissant comme un toboggan sur lequel vos selles pourront se laisser aller.


- Manger plus gras et plus fibreux. Evidemment, la première chose à faire en cas de trouble digestif est d'adapter son alimentation. Les huiles, les noix, le son et les céréales complètes favorisent une bonne élimination. Généralement, la constipation correspond à un excès de Vata et le régime approprié est anti-vata.


- Prendre le temps d'éliminer en conscience. Souvent, l'agitation est responsable de la constipation. Parce qu'on a pas le temps d'aller au toilette, parce qu'on n'écoute pas notre corps, parce qu'on se retient et parce que les princesses ne font pas caca ! Pourtant, c'est très simple : si on va au toilette dès que notre corps nous envoie le signal alors ça glisse tout seul mais si on attend, ça durcit, ça se coince, ça nous encombre, ça nous énerve et on va mettre 20 minutes à sortir des crottes de lapins.


- Se lever tôt pour avoir le temps de prendre son temps le matin, de réveiller son corps et son système digestif avant le petit déjeuner. Et, en cas de constipation, faire l'amour au réveil est une mauvaise idée : cela perturbe le mouvement naturel matinal qui va vers le bas (apana vayu).


- Prendre du Triphala. Cette formule ayurvédique, mélange de trois fruits et des six saveurs, est le meilleur allié de notre digestion. En plus de favoriser la juste absorption des nutriments, elle agit comme un doux laxatif.


- Last but not least, la posture ! Les toilettes modernes ne sont pas adaptées à notre physiologie. Malgré 200 000 ans d'évolution, nous sommes toujours des animaux qui éliminent en squat. Alors équipez vous d'un marche-pied dans vos toilettes svp (une vidéo très explicative ci-dessous). La posture de yoga, malasana, est aussi totalement indiquée pour faciliter le transit.



Libérez-vous !!


Namastê

1,016 vues

Ayurvéda & Acupression

Soins et Bilans ayurvédiques

LUCIE JOÃO 

0695454730 - lucie.joao.relaxation@gmail.com

Espace Lantegia 

5 chemin de Lantegia - 64122 Urrugne

A 20min de Biarritz et 25min de Bayonne.

  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône