Rechercher

Etudier l'Ayurvéda

Je reçois beaucoup de messages à ce sujet et j'ai pensé que la réponse était utile à la fois pour les prospects étudiants et pour les personnes qui consultent des praticiens, alors je développe ici sur le blog en espérant que mon point de vue apporte une pierre à l'édification solide de l'Ayurvéda en France (et en Belgique).



Pourquoi étudier l'Ayurvéda ?


आयु: कामायमानेन धमाथ सुखसाधनम् । आयुवदोपदेशेषु वधेय: परमादर: ॥ As.Su 1:2

L'Astanga Hridaya, un des ouvrages classiques de l'Ayurvéda, nous dit que la personne qui a un désir intense pour un vie longue et saine (ayu), qui veut servir la société (dharma), conquérir une certaine réussite matérielle (artha) puis atteindre le bonheur (sukha : kama + moksha) ; cette personne doit suivre avec la plus grande attention les enseignements de cette science (ayurveda).


Ces quatre principes - dharma, artha, kama et moksha - sont enseignés par les Védas et l'Ayurvéda comme les objectifs que tout le monde devrait poursuivre dans la vie. L'Ayurvéda est une connaissance qui guide cette quête, elle est un outil qui nous permet d'avancer sur cette voie. Alors vous comprenez que l'étude de l'Ayurvéda n'est pas réservée à celui qui veut en faire son métier, à celui qui veut soigner les autres. L'étude de l'Ayurvéda est destinée à celui qui veut améliorer la qualité de sa vie. C'est pourquoi traditionnellement elle faisait partie de l'enseignement classique dès l'enfance.


Bien sûr, il existe divers niveaux d'apprentissage de cette science et diverses applications de l'Ayurvéda comme pratique thérapeutique et médicale, mais il est important je crois de rappeler qu'il y a d'abord un tronc commun que nous partageons en tant que connaissance universelle de l'humain et du vivant. Sur la base de cette connaissance, nous observons et analysons puis nous faisons les choix qui nous mènent vers nos objectifs.


Comment étudier l'Ayurvéda ?


Dépendamment de vos objectifs et de votre personnalité, divers choix s'offrent à vous :

  • Introduction : Si vous commencez tout juste à explorer l'Ayurvéda, je vous conseille de lire Ayurvéda, science de l'auto-guérison de Vasant Lad pour l'aspect santé stricte ou Yoga et Ayurvéda de David Frawley pour l'aspect plus spirituel. Pour les anglophones, vous pouvez suivre Robert Svoboda sur Youtube et pour les lusophones l'excellente chaîne Vida Veda. Et bien sûr, l'exploration de ce blog devrait vous donne ce que je pense utile pour vous accompagner dans cette voie. Gardez en tête que l'Ayurvéda est avant tout une exploration, une expérience. Bien qu'elle se présente souvent sous forme de tableaux avec des cadres et des contraintes, l'Ayurvéda est une lunette d'observation du vivant et une médecine fonctionnelle. Il n'y a strictement rien de rigide, dans sa définition même.

  • Amateur : Vous avez déjà lu et relu mais vous avez envie d'aller plus loin. Alors il est temps de trouver votre professeur. Il existe plusieurs praticiens qui proposent des stages d'introduction à l'Ayurvéda plus ou moins poussés, et qui sont destinés aux personnes qui veulent continuer leur apprentissage sans pour autant devenir thérapeutes. Les stages que je guide sont sur trois weekend dans lesquels on discute de philosophie, physiologie et psychologie. L'objectif est que vous soyez après les cours aptes à réguler vous-même, au quotidien, votre santé physique et émotionnelle naturellement et sereinement.

  • Professionnel : Comme l'Ayurvéda n'est pas encore légiféré en France, il existe de très (trop) nombreuses écoles de thérapeutes ayurvédiques. J'aimerais être plus positive sur le sujet mais pour avoir rencontré des personnes officiellement diplômées et thérapeutes qui n'avaient aucune idée de ce qu'elles faisaient, je me sens un peu obligée de vous mettre en garde. D'abord il existe une grande différence entre praticien en Ayurvéda et médecin ayurvédique, que j'avais expliquée dans cet article sur qui consulter. Ensuite, à mon sens, pour devenir praticien en Ayurvéda il est nécessaire de savoir observer ; observer avec nos yeux, nos mains, et avec tous nos sens. Pour cette raison, je pense qu'il est préférable de choisir une école avec des modules en présentiel. De plus, le compagnonnage est le plus grand facteur d'élévation et je ne saurais vous dire combien mes camarades de classes me sont chers. Alors parmi les critères pour sélectionner votre école, je vous encourage à ajouter la présence, l'échange et la durée (la plus longue possible). Vous pouvez consulter la liste des écoles que j'ai suivies ici.

  • Nerd : Si, comme moi, vous pensez que l'Ayurvéda est un sujet d'exploration pour toute la vie, alors il y a des moments où vous allez vous retrouver devant des murs et ne plus savoir comment continuer à avancer. Bien sûr, il y a un milliard de livres, à lire et relire, et cela nous nourrit de savoir... mais est-ce suffisant ? Ne manque-t-il pas le maître ? Ne manque-t-il pas l'expérience ? Ne manque-t-il pas la saveur ? Ici, le parcours devient individuel (mais pas solitaire) alors il est difficile pour moi de vous orienter mais je peux vous donner quelques pistes à explorer et j'espère que vous aurez envie de partager les vôtres en commentaire. D'abord je pense qu'il est utile pour tout praticien de lire les Textbooks of Ayurveda de Dr Lad et je dois dire que je ne suis pas sûre qu'il soit judicieux d'étudier les textes classiques sans la guidance d'un professeur. Pour un aperçu de la complexité de l'interprétation, vous pouvez consulter ces quelques vidéos que j'ai sous-titrées en français de mon professeur le Vaidya Matheus Macedo. J'ai la chance de suivre avec lui un parcours de douze ans, et je ne suis jamais lasse de son enseignement. En vidéo, j'aime bien aussi les Indic talks de Ram Manohar. Est-ce que vous avez des pistes à explorer et que vous aimeriez partager ? Je serai ravie, ravie, ravie, de vous lire svp !!

  • Vaidya : Et enfin si vous êtes absolument mordu d'Ayurvéda et que vous voulez soigner les personnes grâce à cette médecine, alors il vous faut faire votre sac et partir étudier dans les université de médecine ayurvédique en Inde. Le cursus dure 6 ans environ et vous apprenez la médecine ayurvédique et la médecine moderne, ainsi que leur application clinique, en milieu hospitalier. C'est un tout autre art que celui du praticien qui est lui plutôt un accompagnateur vers la pleine santé qu'un médecin. Alors si c'est guérir des maladies qui écarquille vos yeux et ouvre votre coeur, allez-y !! L'université la plus réputée est la Gujarat Ayurved University.

J'imagine qu'il reste des questions auxquelles je n'ai pas répondu dans ces quelques lignes ; n'hésitez pas à me les poser en commentaire ou en message.


"Nous devons considérer que l'un des meilleurs traitements, l'un des plus efficaces, consiste à accroître les forces mentales et psychiques du patient, à l'encourager à la lutte, à créer autour de lui une atmosphère agréable, à le mettre en contact avec des personnes qui lui plaisent." - Avicenne

Namastê


"


446 vues1 commentaire

Ayurvéda & Acupression

Soins et Bilans ayurvédiques

LUCIE JOÃO 

0695454730 - lucie.joao.ayurveda@gmail.com

Espace Lantegia 

5 chemin de Lantegia - 64122 Urrugne

A 20min de Biarritz et 25min de Bayonne.

  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône