Rechercher

Les déséquilibres Vata

Mis à jour : 7 janv. 2019

Les symptômes évidents d'un excès de Vata sont l'insomnie, l'anxiété, la frilosité, les tremblements, la constipation, les gaz, et la peau qui s'assèche.


Que vous soyez Vata, Pitta ou Kapha, vous pouvez avoir un excès de Vata. Evidemment, ces déséquilibres toucheront principalement les personnes ayant déjà beaucoup de Vata dans leur constitution, mais un mode de vie stressant est la base de cet excès et cela nous touche tous !


Vata est symbolisé par le vent : air + espace. Son action est le mouvement, le froid et la sécheresse. Les personnes de constitution Vata sont généralement très minces et ont la peau sèche. Elles sont hyperactives physiquement et mentalement. Ce qui les rend très créatives mais aussi très anxieuses.


En excès, Vata va provoquer l'agitation mentale, l'anxiété, le doute, la peur. On se pose beaucoup de questions, on a du mal à prendre des décisions et on a peur de l'avenir. Physiquement, on va avoir des douleurs, perdre du poids, manquer d'équilibre, ne pas tenir en place et ronger ses ongles.


Souvent Vata va vouloir "dépenser" son trop-plein d'énergie en faisant du sport jusqu'à l'épuisement. Oh erreur ! Le mouvement rapide va augmenter Vata. Bien que vous soyiez momentanément calmé, sur la durée cela stimule votre métabolisme et votre mental.


Ce qu'on veut en cas d'excès de Vata, c'est cocooner le corps pour reposer l'esprit. On veut retrouver une sensation d'équilibre, de paix. Alors comme en ayurvéda on dit que les contraires se guérissent, et que Vata est froid, mouvement et sécheresse, on va guérir son excès avec de la chaleur, du repos et de l'hydratation. La solution immédiate étant un massage à l'huile chaude. Not bad, hein !? Le massage va vous réchauffer et vous hydrater de l'extérieur vers l'intérieur. On va prendre soin de vous et vous allez pouvoir relâcher la pression pendant une heure. Ensuite, on va vouloir conserver cet équilibre provisoire. Pour cela, il est important d'adapter son alimentation avec un régime anti-Vata à base de plats chauds et crémeux. C'est un moyen d'offrir un massage à notre système digestif, notre deuxième cerveau. Puis, une fois que le corps est apaisé, on va pouvoir s'occuper de notre premier cerveau. Il est important de commencer par l'extérieur parce que notre corps est le véhicule de notre mental. Et si le véhicule suffoque, comment le passager peut-il trouver la paix et la clarté ? Pour retrouver le calme et la sérénité, le yoga et la méditation sont des outils merveilleux. Ils sont en plus très accessibles grâce aux studios qui fleurissent, et aussi aux applications comme Petit Bambou ou Sattva App. Lancez-vous ! Prenez soin de votre peau, puis de vos muscles, puis de votre ventre, puis de votre tête, puis de votre coeur. Namasté

#vata #ayurveda #déséquilibre #santénaturelle #stress #anxiété #massage

Ayurvéda & Acupression

Soins et Bilans ayurvédiques

LUCIE JOÃO 

0695454730 - lucie.joao.relaxation@gmail.com

Espace Lantegia 

5 chemin de Lantegia - 64122 Urrugne

A 20min de Biarritz et 25min de Bayonne.

  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône