top of page
Rechercher

Les déséquilibres Pitta

Dernière mise à jour : 4 oct. 2022

Les symptômes principaux d'un excès de Pitta (feu) sont les rougeurs, l'intolérance à la chaleur, un appétit démesuré, des selles liquides, des sensations de brûlure, et parfois, l’agressivité.


Les constitutions à dominante Pitta sont évidemment plus sujettes à ce déséquilibre, mais il peut être causé chez d'autres par un climat chaud, une alimentation piquante, ou encore trop de compétition.



L'effet d'un excès de Pitta (feu) sur le corps est de le brûler. Cela va se manifester d'abord par un appétit excessif et une digestion trop rapide, avec des selles molles voire liquides, ensuite arrivent les brûlures dans le système digestif (de l'œsophage et jusqu'à l'élimination), la peau rouge, voire des boutons. Quand cela s'aggrave, on va avoir des maladies de type ulcère et hypertension. On observe aussi une transpiration importante et malodorante.


L'effet sur le mental est de le consumer. Pitta est la lumière qui donne volonté, intelligence et discernement, mais le feu peut aussi être une arme contre nous et contre les autres. En excès de Pitta, on va observer de la frustration, de l'impatience, du jugement, de la colère, de l'autorité, voire de l'agressivité.


Pour maintenir un Pitta lumineux plutôt que brûlant, nous voulons le rafraîchir. Le mot clé est FRAIS : manger frais, boire frais, doucher frais, dormir frais.


Comme en ayurvéda la base de la santé optimale est la nutrition, le plus important en cas de déséquilibre est d'adapter son alimentation. Pour diminuer un excès de Pitta, il est recommandé de privilégier les fruits, les légumes verts (presque) crus et les produits laitiers (de vaches heureuses). On devrait éviter l'alcool, la viande et les noix. Voir le régime anti-Pitta pour le détail et les astuces.


Une technique immédiate et efficace, que vous pouvez utiliser quand vous avez "un coup de chaud" est la respiration shitali (voir un tuto). De l'eau fraîche sur le visage, ça marche aussi !



KEEP COOL

Namasté

8 473 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page