top of page
Rechercher

Les principes de l'Ayurvéda

Il existe quelques grands principes en Ayurvéda qui permettent de l'introduire facilement dans notre quotidien, sans pour autant changer radicalement notre mode de vie. C'est avant tout un art de vivre dont on s'inspire à notre guise, selon nos besoins et selon nos envies.

SATTVA

Sattva, Rajas, Tamas sont des principes premiers qui représentent respectivement l'harmonie, la transformation et l'inertie, ou la paix, l'agitation et la lourdeur, ou encore la lumière, le courant et l'obscurité. Présents en toute forme de vie, les trois sont nécessaires et fonctionnent ensemble. Pour l'homme, tamas est ce qui nous permet de dormir, rajas ce qui nous pousse à l'action et sattva est notre conscience, ce que nous sommes. Mais en excès rajas suscite le stress ou la violence, et trop de tamas nous enferme dans la léthargie.


L'objectif ultime de l'Ayurvéda est de nous diriger vers sattva, l'harmonie, afin que notre corps, notre mental et notre esprit soient les plus sains possible.


PRANA

Prana est l'énergie vitale. C'est cette énergie qui nous donne vie et c'est sa bonne circulation qui conditionne notre santé. Nous bénéficions d'un prana congénital à la naissance et nous mourrons naturellement lorsque notre prana est épuisé. Durant notre vie, nous pouvons recharger notre niveau d'énergie grâce à quatre sources : la nourriture, le sommeil, la respiration et un mental calme.


Plus nous veillons à la qualité de nos approvisionnements en prana et à sa bonne circulation, plus notre santé est complète et dynamique.


DOSHAS

Vata, Pitta et Kapha sont des principes d'intelligence biologiques, ce sont en quelque sorte des formes d'expression de Prana. Toute vie est constituée de ces trois principes mais dans différentes proportions et ces différences permettent d'identifier des caractéristiques particulières et les besoins individuels. L'Ayurvéda est une médecine qui considère chaque être comme unique. Les conseils et remèdes sont par conséquent totalement personnalisés.


C'est pour cela que la première étape en Ayurvéda est de définir notre constitution. Dans l'idéal, lors d'un bilan avec un praticie