Rechercher

Prana, l'énergie vitale

Mis à jour : 1 févr 2019

En ayurvéda, il existe ce principe très important de Prana. Il symbolise notre énergie vitale, celle avec laquelle on naît, celle que l'on nourrit et celle qui s'éteint. C'est son niveau qui est la mesure de notre santé, et c'est elle que toute action ayurvédique a pour destination.

Le prana est une force subtile, avec une mobilité et un rayonnement. Elle peut être forte, faible, perturbée, bloquée. Certains esprits affûtés sont capables de le sentir ou de le voir, mais nous en avons tous un ressenti dans notre propre expérience. Nous sentons notre niveau d'énergie vitale, nous voyons que certaines personnes sont plus affaiblies et d'autres plus robustes.


Et nous ne naissons pas tous égaux en Prana ! Effectivement, dès la naissance, nous avons un certain niveau de vitalité congénitale qui est transmis. Il fait partie de notre constitution et c'est aussi cela qu'expriment nos doshas. Vata, Pitta et Kapha sont les formes d'expression de Prana, ses principes d'organisation fondamentaux.


Vous l'aurez compris, cette énergie est ce qui nous permet de fonctionner; elle est comme un carburant. Et lorsque nous n'en avons plus, notre corps s'éteint. On ne peut pas vraiment agir sur notre niveau de prana congénital, en revanche nous avons de nombreuses sources de prana "extérieures" où nous pouvons faire le plein. Il existe des carburants de bonne qualité, d'autres moins purs, d'autres carrément toxiques, mais ce sont eux qui nous maintiennent en vie.

Les sources de prana "extérieures" sont la nourriture, la respiration et les sensations.


Il est assez évident que nous bénéficions de l'énergie de la nourriture, que nous la transformons en notre propre énergie, et que plus nos aliments sont sains et adaptés à notre constitution, plus ils nous donnent d'énergie. En revanche, la question de la respiration est moins évidente ! Il ne s'agit pas seulement de respirer une bonne qualité d'air; selon l'ayurvéda la manière dont nous respirons a aussi une grande influence sur notre niveau d'énergie vitale. Comme il existe des aliments sain et adaptés à nos besoins, il existe des exercices de respirations sains et adaptés à nos besoins.


Ces exercices de respiration se nomment pranayama. Ils sont généralement enseignés dans les cours de yoga et prescrits par les praticiens en Ayurvéda. La fondation Art de Vivre enseigne une excellente technique, largement approuvée scientifiquement, dans ses stages Happiness Program.


La troisième source de prana est ce qui nourrit notre esprit, nos sensations, nos émotions. La Beauté est la nourriture saine pour notre esprit, les sensation douces, l'émerveillement, la connexion avec la nature, la musique sacrée, le silence. Il existe aussi dans cette catégorie des nourritures moins saines, elles sont les sur-stimulations des médias, les images violentes, les musiques agressives, les angoisses, les pensées excessives. Il est nécessaire en occident moderne de travailler à nourrir nos sens pour équilibrer et maintenir notre niveau de vitalité. C'est aussi ici qu'interviennent la qualité de notre sommeil et la méditation.


Enfin, la source ultime de prana est l'Amour. La richesse de l'Amour est qu'il est infini et qu'il est aussi bénéfique d'en recevoir que d'en donner. Servir les autres est une des clés du yoga, du chemin vers l'union avec le divin, de l’Éternité.


Prenez l'amour où il se trouve, et donnez-le !


Namasté


#prana #love #vitalité #pranayama #respire #seva #service #divinelove

356 vues

Ayurvéda & Acupression

Soins et Bilans ayurvédiques

LUCIE JOÃO 

0695454730 - lucie.joao.relaxation@gmail.com

Espace Lantegia 

5 chemin de Lantegia - 64122 Urrugne

A 20min de Biarritz et 25min de Bayonne.

  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône