Rechercher

Praticien ou vaidya, qui consulter ?

Mis à jour : févr. 10

L'ayurvéda en France se développe vite et il est parfois compliqué de s'y retrouver. Il existe des groupes sur facebook, des livres d'initiation, des formations en tous genres et des consultants en tous genre. Donc il est facile de trouver de l'information mais je trouve qu'on perd parfois le Nord et je voudrais vous donner mon point de vue sur un le sujet spécifique des consultants : qui allez voir pour quoi ?


Puisqu'il n'y a pas de législation en France, il n'y a pas une nomenclature claire sur qui fait quoi (malgré les efforts de l'association Ayurvéda en France). Clairement, il y deux principales distinctions :


- Vaidya : Les vaidyas sont les médecins ayurvédiques, ils sont formés dans des universités de médecine ayurvédique en Inde pendant six ans et peuvent ensuite se spécialiser à la chirurgie, la cancérologie, etc. Ils étudient aussi la médecine moderne.


- Praticien : Les praticiens, thérapeutes, consultants, éducateurs de santé, etc... sont des personnes qui offrent des consultations en Ayurvéda et les termes sont choisis par chacun indépendamment du niveau d'étude ou spécialité.


D'abord entre ces deux-là donc : qui aller voir ? Au risque de me faire lyncher sur les réseaux sociaux, je vous donne mon avis et cela n'engage que moi (et certains de mes professeurs). Ce sont des observations générales et cela dépend toujours de l'individu d'un côté et de l'autre, mais généralement :


- Si vous avez une maladie lourde, aucune hésitation: un vaidya

- Si vous avez une maladie chronique: vaidya ou praticien

- Si vous voulez améliorer votre niveau de santé: vaidya ou praticien

- Si vous voulez comprendre l'Ayurvéda et l'intégrer dans votre quotidien: un praticien


Clairement, les vaidyas sont entraînés à diagnostiquer les déséquilibres rapidement et précisément. Ce sont eux qu'il faut consulter en cas de pathologie lourde et/ou pour les enfants et les personnes âgées. Seulement ils sont formés dans des écoles, et avec une population, qui recherchent des résultats rapides et faciles. Beaucoup observent qu'ils calquent les techniques allopathiques sur l'Ayurvéda et cela donne des consultations de deux minutes avec une ordonnance et une fiche de régime. C'est TRES efficace, n'en doutez pas. Et cela permet de soigner presque tous les troubles naturellement et sans effets secondaires. Aussi, si vous envisagez un panchakarma (cure ayurvédique), seul un vaidya est en mesure de vous indiquer si ce processus lourd et dangereux est adapté pour votre condition.


Ce qu'apporte le praticien en Ayurvéda, c'est une prise en charge personnalisée, du temps, de l'attention, de l'écoute et un accompagnement. J'aime bien le terme éducateur de santé parce que c'est la distinction principale entre les deux consultations : le praticien va vous apprendre à prendre en charge votre mieux-être par la connaissance de l'Ayurvéda.


Bien sûr il existe des vaidyas qui prennent ce temps d'éduquer les patients. Et il y a sûrement des praticiens qui ne le prennent pas. Et surtout, je vois parfois des praticiens qui proposent des consultations à des personnes en situation d'urgence ou en pathologies graves comme le cancer par exemple : ce n'est pas notre rôle ! Qu'on ait étudié en Inde, au Mexique ou n'importe où ne donne pas plus de crédibilité. Qu'on ait 20 ans d'expérience déjà un peu plus. Mais dans tous les cas, si nous ne sommes pas vaidya nous ne sommes pas habilités à cela.


Alors quand aller voir un praticien plutôt q'un vaidya ? Quand vous avez l'envie, le besoin et le temps d'approfondir votre connaissance de vous-même, de comprendre les mécanismes dans votre corps et dans votre mental, d'apprendre des techniques de retour à l'équilibre.

Personnellement, je vois ma pratique comme du coaching de santé. J'ai fait d'excellentes écoles, j'ai vécu dans un ashram, j'ai même étudié auprès de Dr Lad himself. Et pour cela je sais qu'il existe une grande distinction et une grande complémentarité dans le rôle de chacun.


Pour vous donner un exemple concret : j'ai récemment recommandé à une amie de voir une vaidya parce qu'elle avait besoin de résoudre très rapidement des troubles chroniques lourds. Elle va la voir puis m'appelle après la consultation en me disant "c'est quoi des yogasanas ?". En fait, la vaidya lui a donné des plantes et des recommandations sur une fiche indiquant 1h de yogasanas par jour, mais mon amie n'ayant jamais pratiqué le yoga s'est retrouvée avec une énigme. Dans un accompagnement plus long, on a le temps de déchiffrer ensemble.


L'un de mes professeurs Vd Matheus Macedo, qui est donc Vaidya, dit souvent que si vous n'avez pas déjà mis en place une bonne hygiène de vie ce n'est pas la peine d'aller le voir. Et voilà un bon résumé de cet article : optimisez votre hygiène de vie avec l'accompagnement d'un praticien et consultez un vaidya si malgré tout vous êtes malade.


Note pour les praticiens qui se sentiraient offensés : je vous prie de bien vouloir considérer la généralité de mes propos, je sais que certains ont une expérience qui vaut les plus grandes universités, mais je sais aussi que cette expérience enseigne d'abord l'humilité.


Namastê

Ayurvéda & Acupression

Soins et Bilans ayurvédiques

LUCIE JOÃO 

0695454730 - lucie.joao.relaxation@gmail.com

Espace Lantegia 

5 chemin de Lantegia - 64122 Urrugne

A 20min de Biarritz et 25min de Bayonne.

  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône