Rechercher

Respirer est un art.

Mis à jour : févr. 10

Apprendre à respirer, c'est apprendre à vivre. On peut subir notre respiration, ou on peut la maîtriser. Avez-vous remarqué comment nos émotions sont liées à notre respiration ? On retient notre souffle avant une surprise, on souffle un bon coup pour se détendre, on a le souffle coupé d'étonnement. Quand on contemple un coucher de soleil, notre respiration est longue et profonde. Quand on s'affole, elle est courte et superficielle.

La sagesse de l'Ayurvéda nous enseigne que si notre respiration est influencée par nos émotions, nous pouvons aussi influencer nos émotions par notre respiration. On le fait naturellement pour un soulagement immédiat, par exemple on inspire profondément pour se calmer.


La respiration juste est aussi un moyen de libérer les nœuds du corps et d'éliminer les toxines. Elle agit comme une grande bouffée d'air frais dans nos canaux souvent encombrés. Vous le sentez dès que vous vous concentrez sur votre souffle : l'expiration est une libération.


C'est aussi le plaisir véritable. Toute recherche de plaisir extérieur est une forme de stimuler notre énergie, notre prana, pour mieux la ressentir. Quand on apprend à utiliser notre souffle, à le maîtriser, à le magnifier, on fait l'expérience intérieure du plaisir. L'orgasme lui-même ne se concentre-t-il pas dans un souffle ? L'homme expire son orgasme, la femme inspire son orgasme.


Pensez, méditez, expérimentez.


L'art de respirer s'apprend, il se pratique et s'enseigne. Une technique yogique est la méditation soham : simplement, sans forcer, sans contrôler, observez votre respiration, prononcez mentalement so à l'inspire, ham à l'expire. So....Ham..... So....Ham.... Laissez votre respiration s'allonger d'elle-même, observez-là. So...Ham....


Il existe plusieurs techniques et chacune a différents effets sur les doshas. Alors il est intéressant d'être accompagné par un praticien pour bénéficier d'une pratique personnalisée. Mais la plupart des pranayamas simples sont bénéfiques pour tous, comme nadi shodhana (respiration alternée) ou bhramari (humming bee). Dans cette vidéo, une pratique quotidienne est enseignée par le doux et lumineux swami Jyothirmayah de la fondation Art of Living.


“Don’t worry, do the pranayama and it will bring perfect health” Dr Vasant Lad

Namastê


Ayurvéda & Acupression

Soins et Bilans ayurvédiques

LUCIE JOÃO 

0695454730 - lucie.joao.relaxation@gmail.com

Espace Lantegia 

5 chemin de Lantegia - 64122 Urrugne

A 20min de Biarritz et 25min de Bayonne.

  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône