Rechercher

Dentifrice, saveurs et écologie

Les textes classiques de l'Ayurvéda regorgent de conseils et d'astuces pratiques pour optimiser notre quotidien. L'un des chapitres les plus connus est celui du Dinacharya, composé entre autres de la routine matinale. Ici, nous mettons l'accent sur un tout petit point qui a une grande importance : se brosser les dents.

Il y a 5000 ans, les rishis de l'Himalaya recommandaient de choisir chaque matin une branche de 12 anguli dans certains arbres dont les propriétés sont kashaya, katu et tikta (d'où le célèbre bâton de miswak) et d'en mastiquer le bout au réveil, puis de se brosser les dents avec après les repas. En 2019 en occident, les arbres et le quotidien sont différents alors nous devons réfléchir au sens de ces recommandations des sages pour comprendre comment les appliquer.


Mastiquer le bout d'une petite branche permet de créer sa propre brosse à dents biodégradable. L'ayurvéda est d'abord une science du vivant qui ne distingue pas notre corps de son environnement : protéger l'un c'est protéger l'autre. Alors l'adaptation de ce bâton en 2019 est la brosse à dent en bambou. Oui, je sais que les bâtons de miswak sont disponibles dans le commerce mais ils ne sont ni frais ni locaux et ils sont généralement emballés dans du plastique et ont perdu leur saveur.


Ce qui nous emmène au deuxième et principal point : les saveurs. C'est là toute la valeur du premier soin de la bouche au réveil. Ce que nous voulons, c'est nettoyer le dépôt qui s'est accumulé dans notre bouche pendant la nuit. Ce dépôt est kapha et ce qui élimine kapha, ce sont les saveurs astringent (kashaya), piquant (katu) et amer (tikta). Ces saveurs sont libérées naturellement par la branche fraîche soigneusement sélectionnée, ou par notre dentifrice.


Les dentifrices "ayurvédiques" du commerce sont emballés, chers et contiennent pleins d'ingrédients inutiles. Alors pour protéger votre corps et la planète, je vous recommande de préparer vous-même ce mélange aux milles vertus : poudre de triphala, poudre de neem et huile de coco - dans les proportions qui vous conviennent, en essayant d'être plus proche de la consistance poudre que liquide.


Non seulement c'est très économique, écologique et pratique, mais cette recette offre les 5 saveurs du Triphala, renforcées par l'amer et le piquant du Neem. Le Neem est l'un des plus puissants détoxifiants-désinfectants utilisés en Ayurvéda, il est excellent en cas d'inflammation et possède un pouvoir astringent qui promeut la guérison des tissus. Le Triphala nettoie détoxifie et équilibre les trois doshas. L'huile de coco est là surtout pour que ce soit moins désagréable (reconnaissons que les poudres sont assez perturbantes au début) et pour sa texture solide, mais aussi pour ses vertus anti-bactériennes.


Pour compléter l'action de votre nouveau dentifrice maison hyper-ayurvédique, vous pouvez grattez votre langue le matin avec le côté d'une cuillère ou un gratte-langue. Pensez à observer la couleur et l'épaisseur du dépôt (le moins le mieux), en fonction de vos repas de la veille.


"L'Ayurvéda est une science de la relation de l'être humain avec son environnement. Alors il n'y a pas d'Ayurvéda sans une préoccupation très attentive de l'impact que nous générons." Vaidya Matheus Macedo

Prenez soin de vous, de vos dents, de vos proches et de la planète.


Namastê


#dentifrice #hygiène #écologie #ayurvedaclassique #ayurvedamoderne

363 vues

Ayurvéda & Acupression

Soins et Bilans ayurvédiques

LUCIE JOÃO 

0695454730 - lucie.joao.ayurveda@gmail.com

Espace Lantegia 

5 chemin de Lantegia - 64122 Urrugne

A 20min de Biarritz et 25min de Bayonne.

  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône