Rechercher

Et les protéines ?

La question des protéines est toujours délicate. Parce que nous avons été éduqués d'une certaine manière, nos parents d'une autre, et les générations futures sont véganes. Alors je vous prie de garder l'esprit ouvert et de consulter les ressources si besoin.


La première chose à savoir est que l'Ayurvéda ne parle pas de macronutriments, qui sont une invention très moderne, et que les textes ne disent donc rien à ce sujet. En revanche, les recherches récentes ont largement avancé sur ce point et une mise à jour de nos croyances est importante ici.

Avez-vous déjà entendu le terme "proteinaholic" ? Il désigne l'obsession très moderne pour les protéines. Certaines études récentes, comme celle du Dr Garth Davis, montrent à quel point notre obsession pour les protéines est néfaste pour notre santé (et notre environnement). Elles montrent aussi comment le marketing d'après-guerre a influencé notre consommation de protéines pour écouler les stocks de lait (en savoir plus).


Evidemment, si vous êtes un athlète de haut niveau ou que vous pratiquez la culture physique, un apport supérieur en protéine vous aide à construire vos muscles. Mais si vous faites partie de ces gens qui prennent un shake de protéines pour survivre à une heure de Pilates, il est probable que vous soyez concerné par ce concept.


Alors de quoi s'agit-il ? En clair et en résumé, il est aujourd’hui largement prouvé que si nous consommons un apport calorique suffisant, nous consommons un apport protéique suffisant. C'est à dire qu'il est impossible de souffrir de déficience en protéines si on n'est pas sous-alimenté ; puisque tous les aliments contiennent des protéines et que nos besoins ne sont pas si grands. Ces études montrent que même un régime végan offre plus de protéines que nécessaire.


Selon nutritionfacts.org (site leader sur la recherche en nutrition) : "Les gens sont plus susceptibles de souffrir d'excès de protéines que de carences en protéines. Les effets indésirables associés aux régimes alimentaires à long terme riches en protéines et en viande peuvent comprendre des troubles de l'équilibre osseux et calcique, des troubles de la fonction rénale, un risque accru de cancer, des troubles du foie et une aggravation des maladies coronariennes."


L'apport protéique journalier recommandé aujourd'hui est 0,8g par kilo de votre poids de forme. C'est à dire que si votre poids quand vous êtes mince est 60kg, alors vous avez besoin de 48g de protéines par jour. Pour vous donner une idée, il y a en protéines dans 100g de :


- Haricots rouges : 24g

- Amande : 24g

- Avoine : 17g

- Blé : 13g

- Riz sauvage : 4g

- Broccoli : 3g

- Epinards : 3g

- Banane : 1g


Essayez de compter sur une journée, et vous allez voir que vous y êtes largement !!

Alors s'il vous plaît, abandonnez les suppléments en poudre, en barre, tout ça. Et concentrons-nous sur les bonnes questions : quels aliments pour quelle saison, quand prendre ses repas, nourrir les sens, etc. Rappelons-nous que les aliments sont nos premiers médicaments et que plus ils sont colorés, plus ils nous veulent du bien !


Eat a rainbow !!

Namastê

555 vues

Ayurvéda & Acupression

Soins et Bilans ayurvédiques

LUCIE JOÃO 

0695454730 - lucie.joao.ayurveda@gmail.com

Espace Lantegia 

5 chemin de Lantegia - 64122 Urrugne

A 20min de Biarritz et 25min de Bayonne.

  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône