Rechercher

Nourrir nos sens

Mis à jour : 22 févr. 2019

L'alimentation n'est pas notre seule source de nourriture ! Tout ce que nous absorbons nous nourrit, ou nous pollue. Cela est valable pour ce que nous avalons, mais aussi pour ce que nous voyons, ce que nous entendons, ce que nous sentons, ce que nous touchons. Par nos cinq sens, nous sommes pénétrables.

Une musique orientale nous fait voyager, un paysage magique nous émerveille, une senteur familière nous replonge en enfance, la douceur de la soie nous fascine. Ces sensations agréables ouvrent notre cœur et soulagent notre esprit.

En revanche, une musique agressive, une image crue, une odeur désagréable ou une matière rugueuse provoquent des sensations irritantes, notre cœur se serre et notre esprit se ferme.


Comme la nourriture que nous avalons, les informations absorbées par nos autres canaux de réceptions doivent être digérées. Nos sensations sont des informations que notre corps ingère, transforme et élimine ou stocke.


Quand on dit que nous sommes ce que nous mangeons, nous devrions dire que nous sommes ce que nous absorbons. Car de la même manière qu'une alimentation trop processée nous empoisonne, une surexposition à l'agitation médiatique peut nous rendre malade par exemple.


Afin de maintenir un équilibre physique et mental, une santé rayonnante, il n'est pas suffisant de veiller à son alimentation. Nous avons aussi le devoir de consommer raisonnablement avec tous nos sens.


Evidemment, se nourrir de légumes frais, de fruits de saison et de céréales de qualité est la base d'un corps en bonne santé. Mais notre esprit a aussi son propre système digestif et nous recevons de grands bénéfices à le nourrir consciemment.


Recherchez les sensations agréables et douces, elles sont comme du lait et du miel pour votre mental. Évitez les sur-stimulations de vos sens, elles sont comme des chips au piment et du coca !


Prenez le temps chaque jour de nourrir vos sens. Même en allant au travail : humez les fleurs de la réception, observez cette oeuvre de street art, écoutez l'album qui vous émeut, appréciez la qualité du bois de la rampe d'escalier, etc. Ouvrez vos sens et votre attention ! Remarquez comment cela vous nourrit !


Petit à petit, naturellement, vos sens rechercheront ce qui est bon pour eux et vous n'aurez plus envie de les nourrir de junk-sensations. Trop souvent, on essaie d'éliminer nos mauvaises habitudes; je crois qu'il est plus facile de les remplacer par d'autres, meilleures.


Entourez-vous de beauté ! Soyez beaux !


Namasté


#ayurveda #sensations #junkfood #junksensations #livefree #bethechange

Ayurvéda & Acupression

Soins et Bilans ayurvédiques

LUCIE JOÃO 

0695454730 - lucie.joao.relaxation@gmail.com

Espace Lantegia 

5 chemin de Lantegia - 64122 Urrugne

A 20min de Biarritz et 25min de Bayonne.

  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône