Rechercher

Jeûner: pour qui, pourquoi, comment ?

Mis à jour : mars 22

Le jeûne a beaucoup de vertus mais il peut aussi être néfaste dans certaines situations. En Ayurvéda, il est recommandé de jeûner régulièrement, mais sagement, pour favoriser l'élimination de Ama, les toxines. Voici comment, selon votre constitution !

Pourquoi ? L'objectif du jeûne est de détoxifier le corps et de reposer l'organisme.

Il est recommandé de jeûner régulièrement sur de courtes périodes pour entretenir le bon fonctionnement du système digestif. Et c'est un excellent début de régime.

L'Ayurvéda l'utilise aussi dans le soulagement de certaines douleurs, comme l'arthrite.


Pour qui ? Selon votre constitution (évaluez votre constitution ayurvédique) et votre état de santé, il peut être néfaste d'entreprendre seul un jeûne. Consultez toujours un médecin ou un thérapeute qualifié avant. Selon l'Ayurvéda, Kapha peut et doit jeûner souvent car cela l'aide à s'alléger et à gagner en énergie. Mais le jeûne, augmente Pitta et Vata, donc attention sur ces doshas : ne jeûner que si vous en ressentez le besoin et en suivant des instructions.

Par ailleurs, si vous avez tendance à "compenser" avec des excès après le jeûne, mieux vaut ne pas jeûner. Vous accumuleriez d'autres toxines aussitôt. Le meilleur outil pour réguler la digestion et l'appétit est d'abord de pratiquer la faim en conscience.


Comment ?

  • VATA Parce que la constitution Vata est dèjà très légère, il n'est pas recommandé de jeûner, au risque de vous affaiblir (ou de vous envoler). En revanche, si vous avez envie de nettoyer votre système digestif, vous pouvez faire une monodiète de kichari (riz + haricots mungo - vous trouverez facilement des recettes). Ne dépassez pas trois jours de monodiète. L'idéal pour vous est de le faire un jour par mois.

  • PITTA Pitta a toujours faim ! Alors jeûner peut être délicat pour vous car si vous ne nourrissez pas votre feu digestif, il va vous brûler. Il existe tout de même un jeûne idéal pour Pitta: les jus ! Buvez des jus de fruits OU jus de légumes crus en été, et buvez des bouillons de légumes (pas trop chaud) en hiver. Vous pouvez le faire un jour toutes les deux semaines par exemple, mais ne dépassez jamais cinq jours de jeûne.

  • KAPHA Kapha est la constitution qui retient le plus de bienfaits d'un jeûne. Après le jeûne, vous vous sentez léger, en forme et enthousiaste. N'hésitez pas à jeûner un jour par semaine ou à carrément faire un jeûne d'une semaine annuellement. Pour vous, il est conseillé de consommer, durant ces périodes, des décoctions de gingembre ou des bouillons de légumes bien chauds !


Dans tous les cas, ne jeûner pas uniquement en buvant de l'eau et ne vous affamez pas. L'ascétisme n'est une voie vertueuse que lorsqu'elle est illuminée.


A ceux qui observent le jeûne du mois de ramadan, voyez ici comment bien le préparer.


Namasté

1,708 vues

Ayurvéda & Acupression

Soins et Bilans ayurvédiques

LUCIE JOÃO 

0695454730 - lucie.joao.ayurveda@gmail.com

Espace Lantegia 

5 chemin de Lantegia - 64122 Urrugne

A 20min de Biarritz et 25min de Bayonne.

  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône