Rechercher

Le café, en Ayurvéda ?

On ne peut jamais répondre par oui ou par non en Ayurvéda, et sur certaines questions comme celle du café, cela génère parfois quelques crispations. J'ai tout entendu sur le café dans mes études, de "c'est absolument interdit" à "c'est totalement recommandé". Bien sûr, cela dépend des constitutions, des déséquilibres mais aussi du praticien ! Dr Vasant Lad dit que c'est ok l'après-midi mais surtout pas avec du lait ; Atreya Smith dit que c'est ok le matin mais plutôt avec du lait. Hihi, ça m'amuse beaucoup parce que ça montre encore une fois que l'Ayurvéda n'est pas une connaissance qui se peut se résumer dans des tableaux ; c'est une recherche, un débat et une expérience.


Alors je vous donne mon avis personnel qui n'engage que moi : un café de temps en temps, si vous avez un métabolisme lent, c'est ok, et plutôt avec du lait végétal si vous avez une tendance acide ; en revanche si vous êtes agité ou fatigué, laissez tomber ! Ce qui nous donne en terme ayurvédiques:

  • Kapha : un café après le déjeuner, de temps en temps

  • Pitta : un caffe latte, occasionnellement

  • Vata : le café vous fait du mal !


Pourquoi ? Le flagrant problème du café est qu'il est un stimulant. Donc bien sûr, si on a un métabolisme accéléré, le stimuler est une mauvaise idée. Et si on a un mental agité, le stimuler est aussi une mauvaise idée. En revanche si on a un métabolisme lent, alors le stimuler peut aider à l'équilibrer, d'autant que l'amertume est une saveur à favoriser chez les types Kapha. Mais attention à ne pas confondre métabolisme lent avec fatigue !


Voilà le vrai problème du café : les gens consomment du café pour lutter contre la fatigue. Mais le café n'est pas une source d'énergie ! Il vous donne l'impression de vous donner de l'énergie mais en fait il va chercher dans vos propres réserves une énergie que vous aviez mise de côté et vous la ressort : tada, un coup de boost ! Comme si pour gagner de l'argent vous alliez puiser dans votre épargne ; au bout du compte ça s'épuiser et vous avec ! C'est un serpent qui se mord la queue : je suis fatigué alors j'ai besoin d'un café, la café puise dans mon énergie donc je suis de nouveau fatigué, donc je rebois un café.


Si vous êtes fatigué, c'est un déséquilibre, il faut en chercher la source et l'éliminer. Clairement, il est peu probable que la source de votre fatigue soit une carence en caféine ! Sois votre hygiène de vie n'est pas adaptée à vos besoins, soit votre alimentation n'est pas adaptée à votre système digestif, soit vous ne respirez assez, etc. La fatigue est un signe de mauvaise santé, vous devez le corriger, pas le compenser. Alors que le café soit bon ou pas selon l'Ayurvéda n'est pas la question à se poser. Les questions sont : pourquoi j'en bois ? quelle est la source de ma fatigue ? comment l'équilibrer ?


“Ce qui est bon pour vous aujourd’hui en cette saison, peut ne pas être bon pour vous à une autre saison, cela dépend des conditions dans lesquelles vous êtes.” - Dr Ram P. Manohar

Namastê


#café

Ayurvéda & Acupression

Soins et Bilans ayurvédiques

LUCIE JOÃO 

0695454730 - lucie.joao.relaxation@gmail.com

Espace Lantegia 

5 chemin de Lantegia - 64122 Urrugne

A 20min de Biarritz et 25min de Bayonne.

  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône