top of page
Rechercher

Marma : une thérapie profonde

La marmathérapie est une méthode de soin ayurvédique qui agit en profondeur et en précision. Contrairement à la plupart des soins de l'ayurvéda, elle ne requiert ni huile ni nudité, et elle peut donc convenir aux personnes qui ne sont pas à l'aise avec les massages. Il existe deux dimensions dans ce soin : l'aspect relaxant et l'aspect thérapeutique, et bien sûr les deux se rejoignent.


La relaxation

C'est parce que ce soin régule la circulation des fluides et énergies dans notre corps qu'il génère un grand apaisement. Cela n'a rien d'ésotérique, quand on parl de fluides et d'énergie, on parle de prana, c'st le concept de l'energie vitale ; ce qui fait que votre sang circule, que votre lymphe circule, que vos idées circulent. Imaginez que vous êtes un ensemble de canaux dans un circuit semi-fermé et que ces fluides sont de l'eau ; imaginez que les canaux sont obstrués ou compressés : que se passe-t-il ? L'eau a du mal à circuler, à certains endroits elle ne passe plus du tout et à d'autres elle croupi, à d'autres endroits encore elle créé une pression pour passer et à d'autres elle retourne en arrière - tout cela est fatiguant et douloureux. L'objectif du soin est de rétablir une juste circulation et dans ce processus les canaux retrouvent de l'epace, l'eau coule mieux et votre système est apaisé. La première sensation est une relaxation intense ; ensuite, vous retrouvez une énergie plus harmonieuse.


La thérapie

Et cette énergie plus harmonieuse, c'est simplement l'expression d'une circulation fluide de vos liquides et de vos pensées. Une fois les canaux débouchés, l'eau ne stagne plus et elle ne pousse plus, elle redevient de l'eau vive, métaphore traditionelle de la vie. Et ela est l'objectif ultime de la médecine ayurvédique : rétablir et maintenir une juste circulation de notre énergie vitale, le prana. Tous nos maux, qu'ils soient de la fatigue, une maladie, une douleur, un déséquilibre, sont liés - cause ou conséquence - à cette circulation. A l'inverse, quand nous avons un bon niveaude prana, non seulement nous ne sommes pas malades et pas fatigués, mais ausi nous retrouvons la joie et la créativité ! Alors bien-sûr, les effets vont dépendre de l'ancienneté des troubles et de la fréquence des soins, mais ça marche très bien. La marmathérapie aide à augmenter son niveau de vitalité en passant pas la relaxation.


Comment ça marche ?


Le thérapeut applique une pression sur les points marma, c'est l'acupression, de la digipuctunre, de l'acupressure... Cela fonctionne exactement comme l'acupunture mais sans aiguille. Beaucoup de techniques ont été developpées sur cette base, comme la "psycho-bio-acupressure" par exemple, mais ce ne sont que les mots qui changent ! L'idée est que dans notre corps il y a des points qui sont des réserves de prana et des carrefours entre les canaux ; par le toucher nous pouvons les stimuler, les apaiser et les réguler. Ce toucher, dans la manière dont je le partique et l'enseigne est très doux. Nous voulons agir sur le système nerveux et le système hormonal principalement ; ils réagissent comme de l'eau et des papillons, alors un toucher subtil est la manière la plus efficace de les atteindre et de les soigner. Sur le ventre parfois, pour traiter des troubles digestifs, il est possible d'appuyer un peu mais toujours avec beaucoup de douceur.


A quelle fréquence ?

Pour la relaxation, un soin de temps en temps fait déjà des merveilles ! Ensuite, si vous souhaitez adresser un trouble plus précis et surtout s'il est chronique, ou si vous souhaitez explorer les profondeurs de votre corps (mental inclut), la fréquence des soins fait partie de la thérapie. Car le corps a la capacité de s'habituer aux mains du thérapeute et il relâche les tensions plus rapidement, une fois relaxé, on peut travailler sur des niveaux plus profonds. Pour une première approche, l'idéal est de faire 3 soins sur 3 jours - c'est ce qu'on fait quand on est en clinique. Je le propose aussi au cabinet si la personne est disponible ou on étale jusqu'à une semaine entre ses trois premiers soins (c'est le bilan + 3 soins). Après cela, le rythme conseillé est un soin par mois - mais évidemment, tout dépend du besoin de la personne et de la réponse de son corps.


Les formations



Les formations à la marmathérapie que je donne sur 4 jours sont une transmission pour la dimension "relaxation" de ce soin ayurvédique. Il faut l'envisager comme une formation enmassage mais avec une dimension beaucoup plus subtile et un potentiel de developpement thérapeutique, qui viendra avec l'étude et l'expérience - je vous y accompagne.




63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page