Pourquoi je ne forme pas de thérapeutes ?
- Lucie Nour João

- 21 sept.
- 3 min de lecture
J'ai l'honneur qu'on me dise souvent qu'on aimerait se former avec moi pour devenir thérapeute. Ca me fait hyper plaisir, ça me conforte dans ma démarche de diffuser cette science largement et de continuer à créer des cours de plus en plus précis. MAIS bien que mes cours soient l'équivalent-et-plus de ce qui est enseigné dans les formations de praticiens en ayurvéda, je ne souhaite pas les rendre "qualifiants" et aujourd'hui je vous explique pourquoi.

Parmi mes professeurs d'ayurvéda, il y a deux vaidyas en qui j'ai confiance et pour lesquelles j'ai de l'admiration. Les deux ont essayé de former des praticiens et cela n'a pas vraiment aboutit, en raison de la difficulté de transmission et d'apprentissage des groupes. Alors qui suis-je moi pour faire mieux qu'eux ?
Vous allez me dire qu'il y a plein d'écoles qui marchent. Elles marchent oui, mais forment-elles des praticiens en ayurvéda réellement compétents ?
Il y a parmi leurs élèves des personnes brillantes qui deviennent d'excellents thérapeutes, et il y a des personnes qui pratiquent avec trop peu d'humilité et engagent les personnes dans des processus inadaptés, et entre les deux il y a beaucoup de nuances. PERSONNELLEMENT, je ne souhaite pas prendre la responsabilité de ces nuances ; et si j'avais une école, je devrais parfois ne pas donner de diplôme à certains élèves que j'aurais formés moi-même ; et il y a une incohérence dans ce système. Soit je ne les ai pas bien sélectionnés, soit je les ai mal accompagnés, et pour avoir été élèves dans de nombreuses écoles, je sais que même les excellents professeurs se retrouvent avec des nuances délicates.

SEULEMENT je sais aussi que l'ayurvéda n'étant pas légiféré en France, nul n'a besoin de diplôme. Alors je ne veux pas prendre la responsabilité de nommer quelqu'un thérapeute, mais je suis ravie d'accompagner les personnes qui souhaitent le devenir dans un processus où ce sont elles qui prennent la responsabilité de se nommer ainsi. Mon positionnement est clair : je diffuse la connaissance que j'ai eu la chance de recevoir, j'essaie de la rendre la plus digeste possible, je la modèle selon les besoins que j'ai identifiés chez mes élèves, et chacun.e décide si et quand iel se sent prêt.e à pratiquer ; beaucoup d'entre elleux ont d'ailleurs déjà un diplôme de praticien et viennent à moi pour se perfectionner (j'aime !).
Mes cours
Mes cours sont pensés pour guider depuis le début de l'expérience ayurvédique (fondements de l'ayurvéda, samkhya, dinacharya) vers l'expertise du praticien (doshas avancés, physiologie, psychologie), en passant les cours intermédiaires (nutrition, cycles des femmes) . Ils sont disponibles "à la carte" et chacun en fait ce qu'il veut en réalité : il n'y a pas d'examen, il n'y a pas de diplôme. Aujourd'hui, je viens de terminer de créer un nouveau cours intitulé "Pariksa & Cikitsa : diagnostic et thérapie", il vient élever la spirale dans laquelle nous allons gaiement et librement, en espérant qu'elle nous mène ensemble vers l'excellence, vers le discernement et vers l'humilité - qui est, je crois, la plus grande qualité du praticien en ayurvéda. Car c'est l'humilité qui va nous éviter d'entrer dans des périmètres qu'on ne maîtrise pas, et c'est ainsi qu'on délimite le périmètre qu'on maîtrise ; alors on peut y conseiller et y travailler.
Namastê salam, la paix vous accompagne







Commentaires