Rechercher

Vibration et sensibilité

Les corps sont essentiellement vides. Les cellules ne sont pas accrochées entre elles, elles sont attirées l'une part l'autre, comme les étoiles. Alors nous ne sommes pas des corps denses avec des frontières impénétrables, nous sommes des êtres poreux et tout notre environnement nous traverse en permanence. A un niveau matériel, c'est par nos orifices que l'extérieur entre dans le corps : la nourriture, la pollution, la semence. A un niveau plus subtil, c'est par nos sens que l'information pénètre : ce que j'entends, ce que je vois, ce que je touche, ce que je goûte, ce que je sens. Et à un niveau encore plus subtil et beaucoup plus profond, c'est la vibration qui se propage dans le vide entre nos cellules.


Vous avez déjà fait l'expérience de la vibration qui vous traverse . On le sait, on parle toujours de "bonnes" ou "mauvaises énergies" pour un lieu par exemple, pour des personnes parfois. Essayez de vous plonger dans cette expérience du vide entre vos cellules et d'imaginer comment une vibration extérieure vous traverse, mais aussi vous transforme. (Fermez les yeux et faites-le).



Le subtil touche le subtil, donc quand une onde vous traverse, c'est la subtilité dans votre corps qui est atteinte. Et la forme subtile de votre corps, c'est le mental. Ce qui signifie que la qualité de la vibration de votre environnement a un impact sur la qualité de la vibration de votre mental (et vice versa). On ne peut pas tout choisir dans notre environnement, comme la pollution atmosphérique, visuelle, sonore ou les voisins, ou le monde tout simplement. Mais il y a des choses qu'on s'inflige tous seuls, il y a des vibrations qu'on choisit et il y a des vibrations auxquelles on ne prête pas attention.


Bien sûr, vous savez très bien qu'il est préférable pour se sentir bien de passer du temps dans la Nature dont la vibration est parfaite, ou de réciter le mantra Om, dont la vibration est parfaite, ou de choisir les personnes avec qui vous passez du temps, et tout ça. J'ai l'impression en revanche qu'on n'est pas aussi sélectifs avec une chose qui est la vibration même : la musique ! Pourtant, les traditions indiennes, perses et arabes nous le disent depuis des siècles en maintenant vivantes leur esthétique du langage. Le rythme, la musicalité, est essentielle à la transmission des textes sacrés car elles en contiennent l'essence... dans la vibration !


Vous le savez très bien que la musique influence votre corps et votre mental. Certains morceaux vous rendent joyeux, d'autres vous donnent envie de danser, de pleurer, de vous énerver, etc... Ceci ne dure pas seulement les trois minutes de la chanson. Cette vibration se propage à travers vous, dans votre mental, dans vos émotions, dans vos pensées ; elles les construisent même ! On peut comprendre la culture d'un peuple par sa musique. Quid de votre culture individuelle ? Est-elle soigneusement choisie ? Par vous ?


La question de la sensibilité mériterait un livre entier, mais je dois l'insérer rapidement ici parce que de plus en plus de personnes se définissent "hypersensibles". Cela peut signifier que vos sens sont ultra-développés, que votre attention vers vos sens est ultra-développée et/ou que votre attention intérieure est en carence. Nous sommes des êtres sensibles, mais le degré de souffrance engendré par cela diffère selon notre capacité à digérer les informations reçues par les sens. Ca se travaille, il existe des outils pour cela et un accompagnement personnalisé permet d'identifier les mieux adaptés pour chaque personne.


Mais, une chose que nous pouvons tous faire pour apaiser notre mental, c'est de nous laisser traverser par des ondes apaisées. Que ce soit la musique, la lecture, le cinéma, etc... Ces choses que nous choisissons, elles ont un impact immense qui peut équilibrer l'impact de ce que nous ne choisissons pas. Recherchez votre plaisir et votre sérénité, toujours, en toute chose, et surtout dans les subtilités, ce sont elles qui vous atteignent le plus facilement.



Namastê Salam

224 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout