top of page
Rechercher

Yoga & Ayurvéda

Dernière mise à jour : 5 avr. 2023

L'Ayurvéda et le Yoga sont liés, interconnectés et interdépendants. Toutes deux issues des Védas, ces sciences partagent la même philosophie. Le Yoga utilise l'Ayurvéda comme moyen de purification pour atteindre la libération et l'Ayurvéda utilise le Yoga comme outil thérapeutique. Dans les deux cas, la finalité est d'atteindre Moksha, la libération de la souffrance.

Commençons par définir les termes :

- Le Yoga est une pratique intégrative qui restaure l'Unité en nous-mêmes et avec l'univers

- L'Ayurvéda est une médecine holistique qui équilibre le corps, le mental et l'esprit

- Moksha est l'arrêt de la souffrance, la libération de la condition matérielle


Il n'y a pas de frontière bien définie entre le Yoga et l'Ayurvéda, plutôt une membrane poreuse. Mais pour simplifier, voici quelques idées:


Comment l'Ayurvéda utilise le Yoga ?

- Les postures (asanas) pour l'activité et la circulation dans le corps physique

- Les respirations (pranayamas) pour réguler les émotions et le mental, soit le corps subtil

- La méditation pour la paix de l'esprit, soit le corps causal


On parle beaucoup d'équilibrer les doshas mais le véritable objectif d'une pratique ayurvédique est d'accompagner la personne vers des méthodes plus subtiles qui lui ouvrent les portes de la guérison. En effet, il est enseigné dans les Védas que c'est la paix de l'esprit (sattva) qui est la clé de notre pouvoir d'auto-guérison.


Comment le Yoga utilise l'Ayurvéda ?

- La purification (nyama) passe par la nutrition, l'hygiène de vie et les soins

- L'étude de soi (nyama) est facilitée par la connaissance de notre constitution doshique


Notre corps est un temple selon les enseignements védiques et c'est notre devoir d'en prendre soin. Il est la résidence de l'âme et son véhicule sur le cheminement spirituel.


Thérapie comportementale

Ensemble le Yoga et l'Ayurvéda forment ce qu'on appelle aujourd'hui une médecine comportementale, C'est ici que s'efface la frontière.


Parce que notre santé globale et notre bien-être dépendent avant tout de notre style de vie. Cela comprend la nourriture du corps et celle du mental, l'activité du corps et celle du mental, le sommeil, la sexualité et surtout la spiritualité.


Le Yoga et l'Ayurvéda se complètent pour nous apprendre à devenir qui l'on est, à nous perfectionner et à nous transcender. C'est une connaissance inépuisable et une pratique de toute une vie, mais quel bonheur !


Cet article serait trop incomplet si on ne mentionnait pas la troisième dimension de cette philosophie indienne : le samkhya. Yoga, Ayurvéda et Samkhya forment en réalité un trio dans lequel le yoga de patanjali est le manuel pratique pour la philosophie du samkhya et l'ayurvéda est le support pour la réalisation de ce travail. Pour en savoir plus : c'est ici.


Prenez soin de vous, rendez service, soyez heureux !!


Namastê



263 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page