Rechercher

Les rêves en Ayurvéda

Vasant Lad explique que durant la journée apparaissent en nous des pensées auxquelles nous ne prêtons pas attention. Toutes les pensées sans conscience sont des pensées incomplètes, elles ne sont pas digérées et restent stockées dans notre cerveau. La fonction du rêve est de compléter ces pensées pour remettre de l'ordre.


C'est le même processus que la digestion des aliments : mon feu digestif transforme la nourriture en énergie, sélectionne les nutriments dont j'ai besoin et élimine ce qui n'est pas nécessaire. Quand le rapport entre ma capacité digestive et les aliments avalés est déséquilibré se crée un troisième élément : le stock, Ama, ce qui n'est pas digéré. C'est cet Ama qui pollue notre corps et génère les maladies. Ce mécanisme de transformation de ce que je reçois en ce qui me nourrit et ce que j'élimine, agni, est présent dans tous nos tissus, même au niveau cellulaire, et jusque dans mon système nerveux (majja dhatu) qui régit le rêve.


Les rêves eux aussi sont classifiés par doshas et leur étude permet parfois de remonter à la source subconsciente de la maladie. Selon Vasant Lad :


- Les rêves de type Vata sont actifs et assouvissant : tomber, être attaqué, poursuivi, figé par la peur, mort d'un proche, être enfermé, voler, serpent, automne.


- Les rêves de type Pitta sont fougueux et résolvent des problèmes : enseigner, étudier, arriver en retard, manger, feu, rater un examen, tuer une personne, vêtement inadaptés, nudité en public, été.


- Les rêves de Type Kapha sont romantiques et satisfont les besoins inconscients : nager, trouver de l'argent, manger des sucreries, faire et refaire la même chose doucement, arriver trop tard, se voir mort, neige, printemps, hiver.



D'un point de vue spirituel, Patanjali nous explique qu'il existe cinq types de rêves :


- Les rêves qui accomplissent un désir inassouvi ou une peur

- Les rêves qui libèrent un stress du passé

- Les rêves intuitifs / prémonitoires

- Les rêves qui mélangent les trois précédentes fonctions, le plus courant

- Les rêves provoqués par l'endroit où nous dormons, qui ne nous concernent pas


Sri Sri Ravi Shankar dans son commentaire des Yoga Sutra explique qu'il n'est pas utile d'analyser nos rêves. Le rêve est ce qu'il est, et sa mission est accomplie de manière intrinsèque. C'est quand on se rend compte qu'on rêve qu'il se passe quelque chose d'intéressant : on a alors un soubresaut d'énergie, on est plus alerte et on distingue l'illusion. C'est l'éveil !


"Knowledge of sleep awakens you" - Patanjali Yoga Sutra

Namastê


#rêve #rêves #sommeil #mental #yoga #srisriravishankar #vasantlad #patanjali

677 vues

Ayurvéda & Acupression

Soins et Bilans ayurvédiques

LUCIE JOÃO 

0695454730 - lucie.joao.ayurveda@gmail.com

Espace Lantegia 

5 chemin de Lantegia - 64122 Urrugne

A 20min de Biarritz et 25min de Bayonne.

  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône