Rechercher

12 gestes matinaux

Mis à jour : mars 21

La routine quotidienne de l'Ayurvéda, appelée Dinacharya, est un ensemble de recommandations sur l'hygiène de vie qui vise à maintenir la bonne santé, l''énergie et la beauté naturelle. Nous allons ici donner une version simplifiée, facile et rapide, que vous pouvez adapter à votre mode de vie.


Envisagez cette routine comme un rituel de soin pour votre corps. Dès que vous ouvrez les yeux, vous vous levez pour prendre soin de vous, tous les jours, sans vous poser de question.


Ne soyez pas radical ! Rien en Ayurvéda n'est figé ! Vous pouvez faire les 12 gestes ou juste 1, et ce sera déjà une première étape vers l'équilibre.


1/ Se lever tôt

L'idéal est de vous lever avant le soleil. Vous allez remarquer en le pratiquant que cela apporte une énergie particulièrement douce. Au réveil, ne refermez pas les yeux et observez-vous, regardez-vous. C'est généralement dans les minutes de mi-sommeil après le réveil que surgissent nos angoisses. Si vous pensez à garder les yeux ouverts, vous vous lèverez sans difficulté et de meilleure humeur.



2/ Aller au toilettes

Un système digestif sain est celui qui se vide chaque matin au réveil. C'est le signe de votre bonne santé, et si ce n'est pas encore automatique pour vous, alors lisez ces astuces contre la constipation.


3/ Se laver les dents et la langue

Commencez par gratter votre langue (avec un gratte-langue ou le dos d'une cuillère) plusieurs fois, de haut en bas. Cela élimine les impuretés accumulées pendant la nuit, évite leur réabsorption, rafraîchit votre haleine et stimule votre système digestif. Ensuite, lavez-vous les dents (avec une brosse en bambou et un dentifrice ayurvédique idéalement).


4/ Gargarisme et/ou oil pulling

Pour maintenir une hygiène buccale parfaite, l'ayurvéda recommande de se laver la bouche avec de l'huile. Les gargarismes à l'eau sont efficaces. Mais pour aller plus loin, et si vous avez tendance aux infections, vous pouvez mettre un peu d'huile de sésame dans votre bouche et la faire circuler quelques minutes avant de la recracher et de rincer.


5/ Se laver le visage

Utilisez de l'eau froide si vous avez des rougeurs, boutons, tâches (PItta). Utilisez de l'eau tiède si vous avez la peau grasse ou sèche.


6/ Se laver le nez et s'hydrater le nez Vous pouvez utiliser le fameux Neti Pot avec de l'eau tiède et du sel Epsom. Ou juste aspirer de l'eau jusqu'en haut du nez (en faisant attention de ne pas vous étouffer !) et expulser, plusieurs fois. Cela nettoie la région nasale du mucus, des poussières et des particules. Ensuite, aspirez une goutte d'huile de sésame tiède dans chaque narine, ce qui les protégera pour la journée.

Particulièrement recommandée pour les personnes souffrant d'allergies, cette technique est contre-indiquée en cas d'hypertension, de saignement de nez, de sinusite chronique ou si vous avez déjà pris de la cortisone par les narines.


7/ Se laver les yeux

La technique classique est d'appliquer une goutte de ghee (beurre clarifié) dans chaque œil et de la faire circuler en tournant. Il est tout aussi bénéfique d'appliquer deux gouttes d'eau de rose dans les yeux, chaque jour. Cette pratique améliore la vue et la résistance à la lumière.


8/ Boire de l'eau

En fonction de votre dosha (faire le test), vous devez boire avant le lever du soleil: Vata jusqu'à un litre d'eau tiède, Pitta jusqu'à 500ml d'eau à température ambiante, et Kapha pas plus de 300ml d'eau chaude. Pour hydrater et nettoyer votre système digestif.

9/ Appliquer de l'huile sur le corps

Nourrir son corps par la peau avec de l'huile et la laisser pénétrer fait partie de la routine quotidienne, surtout pour Vata. Ce n'est pas un massage, ça ne prend pas plus de 5 minutes, et seulement 5 à 10 ml d'huile suffisent. L'essentiel est d'appliquer de l'huile chaude et de la rincer sous une douche chaude pour assurer la bonne nutrition des tissus. L'idéal est de faire un peu d'exercice, de transpirer quelques minutes entre l'huile et la douche.

Lisez comment choisir votre huile ici


10/ Soigner ses oreilles Mettre une ou deux gouttes d'huile de sésame tiède dans vos oreilles chaque jour les nettoie et évite les conditions telles que les acouphènes et la perte d'audition. N'utilisez pas de coton-tige, une simple application d'huile nettoie vos oreilles. Utilisez un compte-goutte, penchez-vous sur le côté, attendez quelques secondes, redressez-vous et nettoyez doucement ce qui a coulé avec une serviette. Recommencez de l'autre côté.

11/ Yoga

Quelques postures adaptées à vos envies donneront à votre corps la souplesse et l'énergie pour commencer la journée sur une note positive. Un exercice de respiration (pranayama) et une petite méditation donneront à votre esprit la souplesse et l'énergie positive !


12/ Douche

Et maintenant que vous êtes propre de l'intérieur, vous pouvez sauter dans la douche et reprendre une activité normale !


Cette routine simple et rapide (max 45 min) vous procurera une grande satisfaction. Et quelle meilleure manière de commencer la journée ?


Namastê


#dinacharya #routine #matin #réveil #prana

3,635 vues

Ayurvéda & Acupression

Soins et Bilans ayurvédiques

LUCIE JOÃO 

0695454730 - lucie.joao.ayurveda@gmail.com

Espace Lantegia 

5 chemin de Lantegia - 64122 Urrugne

A 20min de Biarritz et 25min de Bayonne.

  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône