Rechercher

Détox de printemps

Mis à jour : avr. 16

L'Ayurvéda, comme beaucoup de traditions, recommande de s'alléger au printemps. D'abord parce que c'est une saison de type Kapha (fraîche et humide) et qui tend donc à nous alourdir. Mais aussi, parce que naturellement le printemps est une période de pénurie dans les climats tempérés et cela signifie que notre corps a évolué pour s'adapter à cette condition. Des études récentes ont montré que le microbiome est saisonnier et qu'au printemps il est préférable de manger végétal et sans gluten (contrairement à l'automne où nous absorbons mieux les céréales par exemple).


Alors bien-sûr si vous avez une typologie Vata très agitée et amaigrie, il est déconseillé de faire une détox. En revanche si vous avez des signes d'âma (toxines) ou une constitution stable, alors vous en tirerez de grands bienfaits comme plus de légèreté physique et mentale, une vision plus claire, un système digestif apaisé et une créativité renouvelée. Le printemps est le temps de la floraison, on veut s'épanouir ! Et pour cela, on veut s'alléger.


Alors comment fait-on ?


  1. Pratiquer la faim : Ne manger que lorsqu'on a vraiment faim, une faim physique, et jamais par anticipation.

  2. Manger avec modération : La taille de notre estomac est la contenance de nos deux mains jointes (un anjali), alors pensons que notre repas mâché (ou mixé) doit pouvoir y être contenu.

  3. Choisir des aliments riches en prana : Si vous avez l'habitude de manger des produits animaux, faites l'expérience de les supprimer et observez votre mental s'éclaircir au fur et à mesure.

  4. Respecter le microbiome saisonnier : Au printemps, les récoltes sont épuisées et nous ne sommes plus autant capables de digérer les céréales alors nous devons éviter le gluten et préférer les graines comme l'orge et le millet, mais aussi les délicieux quinoa et sarrasin.

  5. Rechercher les saveurs piquantes, amères et astringentes : Cela aide à éliminer, comme le pissenlit, les endives, le chou kale et aussi le thé vert par exemple. Bien sûr c'est avec les épices et tisanes qu'on les trouve facilement.

  6. Se nourrir de graines : C'est le moment de faire vos germinations et de profiter des immenses bienfaits de l'alimentation vivante, légère et vitalisante. L'alfalfa c'est très simple à germer et délicieux.

  7. Evidemment, on évite le sucre raffiné et autres aberrations industrielles : La nourriture ça s'achète au marché, ça se prépare à la maison et ça se digère facilement.

  8. On se motive : En pensant aux maillots de bains, aux fraises qui arrivent, à Pâques (mais pas trop). Et on profite de cette légèreté pour faire du sport et méditer .


Que nous ayons une religion ou pas, celle-ci ou une autre, je trouve très agréable de se joindre au carême pour une détox. Une période de quarante jours est idéale et savoir que nous sommes des millions à le faire ensemble, ça encourage et nous élève vers une dimension spirituelle.

Au final, c'est surtout ça qu'on recherche ;)


Namastê


#detox #jeûner #âma #printemps

Ayurvéda & Acupression

Soins et Bilans ayurvédiques

LUCIE JOÃO 

0695454730 - lucie.joao.ayurveda@gmail.com

Espace Lantegia 

5 chemin de Lantegia - 64122 Urrugne

A 20min de Biarritz et 25min de Bayonne.

  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Places Google Icône Noir
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône